Il a longtemps fait parti du paysage du port de ponant : l'Abeille Flandre, remorqueur de haute mer, spécialisé dans le sauvetage de navires en détresse, sera resté un peu plus de 25 ans à Brest en surveillance du rail d'Ouessant et de la mer d'Iroise. Il a ensuite été basé à Toulon. Il tire aujourd'hui sa révérence. Les Brestois sont invités à une dernière visite à bord.
C’est maintenant ou jamais pour visiter l’Abeille Flandre, puisque le remorqueur sera déconstruit à Brest au printemps. La Flandre, qui a assuré pendant 25 ans la veille et l’assistance maritime au départ de Brest, est revenue vendredi 30 septembre 2022 de Toulon, pour sa déconstruction par Navaleo. Samedi et dimanche, de 14 h à 18 h 30, le navire sera ouvert au public, moyennant 3 € de participation (gratuit pour les moins de 12 ans) au profit des Œuvres sociales de la marine.
L'Abeille-Flandre a donc opéré, hier vendredi 30 septembre, son ultime voyage vers Brest. Là où tout avait commencé, en 1979 et là où tout finit pour le remorqueur de haute mer. C'est dans la cité du Ponant qu'il va être déconstruit, après 45 années de service au total. L'émotion était palpable chez les anciens membres d'équipage venus saluer une dernière fois "leur" navire.