VOILE. "Ce qui me fait vibrer, c’est la force sportive de ce rendez-vous", Camille Lecointre, en route pour ses 4èmes et derniers Jeux Olympiques

Plus sur le thème :
durée de la vidéo : 00h00mn40s
Camille Lecointre s'exprime sur l'arrivée de la mixité dans sa discipline au Jo 2024. Pour la 1ere fois, les épreuves de 470 seront constitués d'un équipage mixte. Camille a pour partenaire Jérémie Mion. ©France Télévisions

Dans quelques semaines, Camille Lecointre va participer à sa quatrième olympiade, une longévité exceptionnelle pour l’athlète du Pôle France de Brest. En équipage mixte pour la première fois avec Jérémie Mion, Camille Lecointre est l’un des meilleurs espoirs de médaille d’or de la voile française aux JO de Paris 2024. D’autant que Camille ne s’en cache plus, ça sera en théorie ses derniers Jeux olympiques en tant qu’athlète.

Lorsque Camille Lecointre revient au pôle France Voile de Brest, c’est un peu comme si elle rentrait à la maison.

Ces retrouvailles et le parcours de Camille aux côtés de son entraîneur Gildas Philippe sont à retrouver dans Littoral: "Camille Lecointre, le rêve olympique" sur la plateforme france.tv  

Partie en 2021 vivre à Marseille pour mettre toutes les chances de son côté lors des J0 de Paris 2024 (les épreuves de voiles se dérouleront en Méditerranée), Camille est restée fidèle à son club de cœur dans le Finistère, là où elle a construit une grande partie de sa carrière :

« Ici je retrouve tout le staff qui m’a entouré pendant des années. Je reçois beaucoup de soutien. C’est un lieu qui compte, bien que j’ai eu très peu l’occasion de venir ces deux dernières années ».

Et c’est vrai qu’avec les multiples entraînements et la préparation physique qui s’est intensifiée, il y a peu de creux dans l’emploi du temps de Camille.

Camille est aussi maman de deux jeunes enfants qui sont nés entre ses différentes préparations aux JO. Même si elle reste discrète sur le sujet, elle reconnaît avoir vu les choses évoluer concernant cette question de la maternité chez les sportives de haut niveau :

Avant mon 1er enfant, j'avais l'appréhension de me demander si cela serait possible, si j'arriverais à m'oraganiser et si je resterais performante. À ce moment-là, on ne parlait pas ouvertement avec les sponsors et les dirigeants sportifs de tout cela. Depuis les choses ont bougé, on est aussi plus nombreuses et on sait désormais qu'il est possible de rester à son plus haut niveau avec des enfants.

Camille Lecointre

Aller encore plus haut en décrochant la médaille d'or 

La première participation au JO pour Camille remonte à 2012 à Londres. Douze ans plus tard, la sportive a mûri et son regard sur cet événement n’est plus tout à fait le même :

 « À l’époque, j’étais forcément attirée par le côté paillettes de l’événement. C’est différent aujourd’hui. Ce qui me fait vibrer, c’est la force sportive de ce rendez-vous. C’est un rendez-vous unique où les meilleurs athlètes du monde se retrouvent de la manière la plus égale possible. Il n'existe aucune compétition avec un niveau aussi élevé. Le défi, ça va être encore une fois d'aller chercher une médaille. »

Pour les JO 2024, Camille se sait attendu en termes de performance. Médaillée de bronze en 2016 et 2020 à Rio et Tokyo, elle espère forcément décrocher cette fois-ci la médaille d’or.

Camille et Jérémie sont sur un bateau  

La grande nouveauté dans sa discipline, le 470, c'est l'arrivée de la mixité dans les différents duos qui seront sur la ligne de départ à Marseille. Si Camille reste au poste de barreuse, contrairement à ses précédentes participations, elle aura pour partenaire un homme. Le duo qu'elle forme avec Jérémie Mion est celui qui a été retenu pour ses Jo 2024 après différentes phases de qualification et une concurrence ardue. Un seul tandem pouvait être retenu en équipe de France.  

   "L'arrivée de la mixité dans la discipline, c'est une chance. Ça amène de la nouveauté, du changement. Je suis très contente de cette évolution dans notre sport. Et forcément, avec l'évolution de la société, ça prend encore plus de sens. "

Au-delà de ses ambitions "en or", Camille espère parvenir à profiter pleinement de ses JO 2024 à la maison, en France. La sportive de haut niveau l'a confiée aux jeunes espoirs du "Pôle France Voile" de Brest, ce coup-ci, ce seront ses derniers JO. "À un moment, il faut savoir laisser la place" dit-elle en souriant. La suite reste à écrire. Mais avant cela, rendez-vous est pris à Marseille entre le 2 et le 7 août. 

Retrouvez les jeunes du Pôle France voile de Brest et Camille Lecointre dans l'émission Littoral sur la plateforme France.tv  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité