La situation est ubuesque : le duo de 470 féminin de l'équipe de France de voile olympique n'a toujours pas l'autorisation de s'entraîner. La Finistérienne Aloïse Retornaz et la Normande Camille Lecointre peuvent préparer leur bateau ensemble au Pôle France de voile à Brest mais pas naviguer à deux.


Les deux pieds sur terre. Et la mer à portée de vue mais toujours inaccessible. Camille Lecointre et Aloïse Retornaz rongent leur frein car, pour l'heure, elles n'ont toujours pas reçu le feu vert du ministère des Sports pour naviguer en duo. "On ne sait pas, on attend. C'est flou" confie Aloïse.


Dans le hangar de préparation du Pôle France de voile à Brest, le 470 flambant neuf est rangé. Les deux sélectionnées olympiques bricolent sur le dériveur, en attendant. "C'est très frustrant, cette situation, explique Camille Lecointre. Aloïse et moi, on a le droit de manger ensemble et de travailler sur le bateau ensemble, mais on ne peut pas s'entraîner ensemble". La raison ? Naviguer à deux est classé dans les sports collectifs et de contact. "Tous nos concurrentes ont repris l'entraînement, même en Espagne. La vie a repris pour tout le monde mais pas pour les sportifs professionnels, alors que c'est notre job aussi. On nous interdit d'aller au travail en quelque sorte".
 

Si on veut aller à la pêche sur le même bateau, on a le droit. Mais s'entraîner, non !


Une situation qui retarde d'autant la préparation du duo, alors que pointent déjà des compétitions européenne et mondiale à l'automne. Le Mondial de 470 - qui devait avoir lieu en mars, reporté à cause de l'épidémie de coronavirus - se jouerait désormais en octobre à Palma de Majorque. "Ce qui est intéressant aussi quand on se prépare, remarque Aloïse Retornaz, c'est de s'entraîner avec les autres Français. Pour l'instant, c'est impossible"

 

 

Les deux athlètes n'ont pas navigué ensemble depuis trois mois. Chacune de leur côté, depuis la mi-mai, elles sont remontées sur un bateau, ont fait du surf ou du paddle. Des petites navigations en solitaire. "C'est mince" disent celles qui avaient été élues marins de l'année 2019.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité