Un Algérien de 25 ans a été interpellé au petit matin à Brest et placé en garde à vue pour apologie d'acte de terrorisme et provocation à la haine et à la violence. L'homme a déjà été condamné pour dégradations, et est sous le coup d'une obligation de quitter le territoire.
Vendredi vers 6H00, des policiers sont intervenus dans un quartier populaire de Brest et ont interpellé Youcef A., ainsi qu'un autre homme âgé de 41 ans, également Algérien, soupçonné d'être son complice, qui le logeait.
Les deux hommes "ont été placés tous les deux en garde à vue pour des faits d'apologie d'acte de terrorisme et de provocation à la haine et à la violence", a indiqué à l'AFP le procureur de la République de Brest Camille Miansoni, soulignant que les investigations se poursuivaient.
Des appels à la violence contre les opposants au pouvoir algérien ?
À l'origine, le mardi 31 décembre, une vidéo était publiée sur le réseau social TikTok, où l'internaute suivi par 400 000 personnes, s'exprimait de façon véhémente en arabe, appelant à des actes de violence. Ses cibles sont difficilement identifiables, mais semblent être les opposants au régime algérien. " On va tirer sur vous ", "il faut faire parler la poudre, président Tebboune [le président de la République algérienne, NDLR]".
Ces propos émergent à un moment où les tensions sont fortes entre la France et l'Algérie.
Une interpellation très médiatisée
Cette vidéo a été transmise à la plateforme Pharos de signalement de contenus illicites sur le net.
"Quand les policiers m'ont signalé avoir détecté cette vidéo, je leur ai demandé de prendre contact tout de suite avec le parquet pour qu'une enquête judiciaire nous donne immédiatement les moyens d'investiguer", a dit à l'AFP le préfet du Finistère Alain Espinasse.
Depuis quelques jours, les vidéos de Youcef A. étaient relayées par un grand nombre d'internautes proches de l'extrême droite.
Vendredi matin, c'est le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau qui a le premier annoncé son arrestation.
L’influenceur algérien « Zazouyoussef » qui appelait sa communauté à commettre des attentats en France devra répondre de ses actes devant la Justice.
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) January 3, 2025
Il a été interpellé ce matin à Brest. Merci aux magistrats et aux forces de l’ordre qui ont permis cette interpellation.
Ne…
Son interpellation a depuis été relayée par l'ensemble des médias français.
Une condamnation pour dégradations et sous OQTF
Youcef A., né à Mostaganem dans le nord-ouest de l'Algérie, a déclaré être arrivé en France en 2020, et a reçu un titre de séjour en mars 2023, valable jusqu'au 14 mars 2024, selon M. Espinasse.
"Il avait un titre de séjour en tant que parent d'enfant français puisqu'il a eu un enfant avec une personne de nationalité française", a précisé le préfet.
Lors des émeutes urbaines qui ont secoué la France après la mort de Nahel en juin 2023, Youcef A. avait été interpellé pour avoir pris part à la dégradation d'un complexe sportif à Brest et condamné en décembre par le tribunal correctionnel de la ville à douze mois d'emprisonnement.
"Il a fait appel dans la foulée de sa condamnation", ce qui explique pourquoi il n'a pas été emprisonné, a dit M. Espinasse.
L'audience de son procès en appel est "en attente de fixation", selon la cour d'appel de Rennes.
"Compte tenu des faits dont il s'était rendu coupable, lorsque son titre de séjour est arrivé à échéance en mars 2024, j'ai décidé de ne pas le renouveler et on lui a notifié le 18 avril 2024 une Obligation de quitter le territoire français (OQTF)", a-t-il dit.
Après la délivrance de son OQTF, Youcef A. a été "inscrit au Fichier des personnes recherchées (FPR)", a ajouté le préfet, précisant que le jeune homme n'était ni fiché S ni identifié pour radicalisation.
Des propos confus, sans prosélytisme apparent
Comme le souligne le journaliste Erwan Seznec dans Le Point, celui qui est présenté comme un influenceur postait essentiellement des vidéos sur le foot et de très nombreuses photos de lui.
Le 26 décembre, il relayait sur Facebook un prêche en arabe, dont les propos ne s'apparentent pas à ceux d'un islamiste radicalisé : " Avoir un cœur sans rancune envers les musulmans, c'est avoir un cœur pur comme celui des oiseaux, un cœur pieux et pur sans tromperie ni rancune".
D'autres extraits de ses vidéos laissent entrevoir un jeune homme imbu de sa personne, fier de son pays natal et en colère contre la France.
L'enquête ouverte par le parquet de Brest devrait permettre d'éclaircir ses motivations et de dresser son profil psychologique.