[CARTE] Les monuments bretons concernés par le loto du patrimoine

Depuis ce lundi 3 septembre, un grand loto est lancé pour restaurer des monuments historiques en péril. Une opération piloté depuis des mois par l'animateur télé Stéphane Bern. Explications sur comment cela fonctionne et la carte des monuments bretons concernés.


Cette une mission au secours du patrimoine a été confiée par le chef de l'État à Stéphane Bern. Depuis ce lundi, les tickets sont en vente. L'animateur télé espère susciter une mobilisation populaire autour d'une loterie et d'un jeu de grattage, pour financer la rénovation de monuments considérés en péril. Les porteurs du projet espèrent récolter entre 15 et 20 millions d'euros.
 

251 monuments identifiés

Au total, 251 sites ont été sélectionnés, dont 18 monuments en péril "emblématiques" qui seront aidés en priorité grâce aux futures recettes de ce loto, soit un par région métropolitaine et cinq pour l'outre-mer, représentant les différentes facettes du patrimoine (religieux, industriel...).

Parmi les 18 prioritaires, l'ancien fort militaire de Fort-Cigogne dans l'archipel des Glénan (Finistère). Propriété de l'Etat, le fort nécessite une restauration profonde. Montant des travaux estimé : 3,6 millions d'euros. 
 
 
Les autres sites bretons sélectionnés : 
Si la moitié de l'argent récoltée devrait financer les travaux les plus urgents des sites emblématiques, le reste sera réparti entre plusieurs dizaines de lieux en France dont 13 en Bretagne.
  • Fort Cézon, à Landéda (29)
  • Colombier du château de Kermenguy à Cléder (29)
  • Manufacture des tabacs à Morlaix (29)
  • Ancien monastère des Sœurs-du-Christ à Tréguier (22)
  • Viaduc de Caroual à Erquy (22)
  • Château de la Roche-Montbourcher à Cuguen (35)
  • Église Saint-Léon-de-la-Baussaine à La Baussaine (35)
  • Moulin du Boël à Bruz (35)
  • Les Forges à Paimpont (35)
  • Dolmen les Tablettes à Cournon (56)
  • Chapelle de Sainte-Suzanne à Guerlédan (22)
  • Château de Trévarez à Saint-Goazec (29)
  • Ancienne conserverie Alexis Le Gall à Loctudy (29)
 

Un tirage spécial le 14 septembre

Le tirage spécial du Super Loto "Mission patrimoine", qui devrait être répété chaque année, aura lieu le 14 septembre, veille du week-end des Journées du patrimoine. Il sera doté d'un jackpot de 13 millions d'euros, équivalent à celui d'un tirage exceptionnel du vendredi 13. Les grilles, dont la validation commence ce lundi 3 septembre, coûtent 3 euros.
 

Un jeu à gratter

Le jeu à gratter "Mission patrimoine", également disponible depuis ce lundi, est doté d'un gain maximum d'1,5 million d'euros. Au total, 12 millions de tickets grand format seront ornés de 13 des 18 principaux monuments choisis, et vendus 15 euros pièce.

Les tickets seront proposés pendant 4 à 6 mois dans les 30 800 points de vente de la Française des jeux (FDJ), en ligne et dans quelques lieux emblématiques lors des Journées du patrimoine. Les joueurs auront une chance sur trois de gagner au minimum 15 euros.
 

15 à 20 millions d'euros de gains espérés

La FDJ attend de cette opération des gains "exceptionnels", de 15 à 20 millions d'euros, qui seront affectés à un fonds spécifique. Dans le détail, en achetant une grille de loto, 25% de la mise iront au financement du patrimoine français (0,75 euro), et 10% pour le jeu de grattage (1,52 euro).
 

Une sensibilisation au patrimoine

5% des monuments classés en France, soit environ 2 000 chefs d'oeuvre, sont considérés en état de péril. "Ces 15 millions d'euros sont une goutte d'eau", avait souligné Stéphane Bern lors de la présentation de l'opération, mais "ils donnent le sentiment aux Français que le patrimoine appartient à chacun d'entre eux" et cela "va leur donner envie de se mobiliser", avait ajouté l'animateur, qui lui-même présentera à partir de lundi "L'émission patrimoine", un programme court diffusé sur France 2 à 20h35.
 
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité