Le 12 juillet dernier le préfet du Finistère a décidé de fermer temporairement le centre de plongée des Glénan, suite à plusieurs accidents récents et un mortel en 2016. Depuis de nouvelles plongées ont été organisées, mais l'instructeur déclare qu'il n'était pas au courant de l'interdiction.
Le 12 juillet 2017, le préfet a pris un arrêté pour fermer de façon temporaire jusqu'au 1er août le club de plongée des Glénan. Une fermeture qui fait suite à une série d'accidents. Mais le jour même des plongées ont à nouveau été organisées, que la brigade nautique de Port La Forêt n'a pu que constater. L'instructeur national Michel Denais répond à l'article du Télégramme "Les plongeurs ont bravé l'interdit du Préfet", en affirmant n'avoir pas été informé par le club de cette fermeture temporaire. Seul Laurent Cayatte, le directeur du club international de plongée des Glénan "en avait la teneur, la date et l'heure d'application" Le directeur les auraient donc "tenus à l'écart de ces informations" et en toute connaissance de cause, ajoute t-il, ils n'auraient pas plongé.
Des accidents à répétition
Les accidents se sont succédés en ce début de saison 2017 lors de plongées au club situé sur l'île Saint-Nicolas de l'archipel des Glénan. Trois accidents de plongée se sont produits en effet début juillet à quelques jours d'intervalle et à trois reprises, les personnes ont dû être hélitreuillées vers l'hôpital de Brest. En juillet 2016 déjà, le club avait été le cadre de deux accidents, dont un mortel, un moniteur expérimenté, victime d'un arrêt cardiaque.
Archipel des Glénan : décès d'un plongeur après un arrêt cardiaque