Fermeture temporaire du centre de plongée des Glénan

© Krystel Veillard - France 3 Bretagne
© Krystel Veillard - France 3 Bretagne

Le Préfet du Finistère a décidé par arrêté préfectoral du 12 juillet 2017, la fermeture temporaire jusqu’au 1er août prochain du centre international de plongée des Glénan, situé sur l’île Saint-Nicolas. 

Par Sylvaine Salliou

Après plusieurs accidents de plongée dont un mortel en 2016, trois nouveaux accidents sont survenus aux Glénan depuis le début de la saison estivale nécessitant l’intervention des services de secours. Ces trois accidents de plongée sont intervenus début juillet à quelques jours d'intervalle, le dernier s'est produit le 12 juillet. Les trois personnes ont dû être hélitreuillées vers l'hôpital de Brest. Selon le directeur du centre de plongée, Laurent Cayatte, deux des trois personnes concernées, sont des moniteurs du centre.

 
Enquête en cours


Suite à ces accidents à répétition, le Préfet du Finistère a décidé de la fermeture temporaire jusqu’au 1er août prochain du Centre international de Plongée des Glénan, situé sur l’Ile Saint-Nicolas.

Une enquête est en cours pour déterminer les raisons de ces accidents. Pour Laurent Cayatte, qui sera bientôt entendu par les gendarmes, cette fermeture est une démarche habituelle, après ces trois accidents. Il explique que les normes et les procédures ont été respectées, "c'est la faute à pas de chance et à des soucis de décompression". Le Centre International de Plongée de Glénan est une association loi 1901, elle a adressé un recours au tribunal administratif de Rennes. 

En pleine saison, les conséquences financières pour ce centre, qui emploie trois salariés, seront importantes.

Du côté de la préfecture, "l’établissement devra réunir toutes les garanties réglementaires d’hygiène et de sécurité dont doivent pouvoir bénéficier les personnes pour pratiquer une activité physique ou sportive pour permettre sa réouverture".


A lire aussi

Sur le même sujet

Expo Louise de Quengo à Rennes

Près de chez vous

Les + Lus