• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Concarneau (29) : Manuel Valls annonce de nouvelles commandes pour le chantier Piriou

© Muriel Le Morvan / France 3 Bretagne
© Muriel Le Morvan / France 3 Bretagne

Le Premier Ministre Manuel Valls s'est rendu à Concarneau, ce vendredi, pour évoquer l'économie maritime. Il a confirmé la commande de trois navires supplémentaires pour laquelle il avait posé une option il y a quelques mois.

Par Baptiste Galmiche

Ce vendredi, le Premier ministre Manuel Valls s'est rendu à Concarneau (29), accompagné des ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, de la Justice Jean-Jacques Urvoas, du secrétaire d'État aux Transports, à la Mer et à la Pêche Alain Vidalies.

Plusieurs commandes

Lors de cette visite dont l'objectif était d'évoquer l'économie maritime, Manuel Valls a annoncé la poursuite du programme B2M (bâtiments multi-missions). Jusqu'ici, trois de ces navires ont déjà été commandés, dont deux déjà livrés. Le Premier ministre a donc annoncé, ce vendredi, la commande d'un quatrième avant la fin d'année.

"Le ministre de la Défense a fait valoir qu'un quatrième B2M était nécessaire et cette demande a été entendue, je peux l'annoncer ici, l'État notifiera cette commande avant la fin de l'année. Ce nouveau bâtiment armé ici à compter de 2018 prendra ensuite la direction des Antilles", a déclaré Manuel Valls

Autre commande : celle de deux bâtiments de soutien et d'assistance hauturiers (BSAH).

Au total : neuf navires

Les annonces faites ce vendredi s'ajoutent aux commandes déjà effectuées auparavant. Au total, neuf navires ont été commandés pour la Marine nationale.

Pour le chantier naval Piriou, c'est une bonne nouvelle : le carnet de commandes de l'entreprise est plein jusqu'en 2019. L'activité militaire représente 80 % de l'activité du chantier.


Visites

Ce contenu n'est plus disponible
Les trois ministres se sont d'abord rendus sur le chantier Piriou pour une visite, suivie d'une présentation des installations portuaires de pêche, de réparation et de construction navales.

Ils ont ensuite visité l'entreprise CDK, spécialisée dans la construction et l'assemblage de monocoques, puis sont montés à bord d'un bateau de course participant au prochain Vendée Globe en présence de plusieurs skippers.

Les ministres assistent ensuite à l'arrivée des navires de pêche côtiers, puis ont visité, à quai, un chalutier hauturier.

L'après-midi s'est achevé par une réunion avec les acteurs de la filière pêche.

Sur le même sujet

Interview François Floret

Les + Lus