Concarneau (29) : Médecins du monde formés au sauvetage des migrants en mer

Depuis lundi une équipe de Médecins du monde se forme aux techniques de survie en mer avant de partir à la fin du mois pour porter secours aux migrants de Méditerranée. Le stage est dispensé par le Centre Européen de Formation Continue Maritime de Concarneau.

Ce jeudi matin, le CEFCM a pris en charge une équipe médicale de Médecins du monde pour une formation unique, une formation que le CEFCM a décidé d'offrir à l'ONG. L'association SOS Méditerranée doit engager la première opération civile et européenne de sauvetage de migrants en haute mer dès la fin de ce mois de février. Une opération inhabituelle pour ces médecins. Pour leur propre sécurité, il est indispensable qu'ils suivent une formation aux gestes de secours et à la survie en mer.


Les gestes de survie

Dans le port concarnois et dans une eau à 12 degrés, les 6 médecins et infirmiers ont appris le B-A-BA des techniques de survie. Le scénario est simple: leur bateau a chaviré, les naufragés encadrés par le centre de formation maritime doivent se hisser à bord du canot de survie, puis ... tenir bon.

Les membres de l'ONG ont également vu comment fabriquer un radeau de fortune en s'aggripant les uns aux autres, sécuriser un naufragé, ou encore comment économiser ses forces pour éviter l'hypothermie, grâce à ce stage, le premier du genre.
Concarneau (29) - Steven Scouarnec, centre européen de formation continue maritime - Stéphanie Spindola, infirmière de Médecins du monde - Sinawi Medine, interprète de Médecins du monde - Anne Kamel, coordinatrice médicale de Médecins du monde / Reportage : C. Louet - S. Sovillé


Chaque année, le Centre Européen de Formation Continue Maritime de Concarneau (CEFCM) forme 2 700 élèves, soit près d'un marin sur 2.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité