Concarneau : la Transat en Double à la voile partira ce mercredi

Elle devait partir ce dimanche et avait été reportée à cause d'une météo houleuse dans le golfe de Gascogne. La Transat en Double s'élancera finalement de Concarneau ce mercredi, pour rallier Saint-Barthélémy. 

La Transat en Double - Concarneau - Saint-Barthélemy, anciennement Transat AG2R LA MONDIALE propose tous les deux ans à des duos de s’affronter sur l’Atlantique à bord de bateaux strictement identiques
La Transat en Double - Concarneau - Saint-Barthélemy, anciennement Transat AG2R LA MONDIALE propose tous les deux ans à des duos de s’affronter sur l’Atlantique à bord de bateaux strictement identiques © Alexis Courcoux / OC Sport Pen Duick

Les organisateurs de la Transat en Double ont annoncé dans un communiqué que la course s'élancerait de Concarneau ce mercredi 12 mai, à 17 heures.

Le départ, prévu ce dimanche, avait été reporté à cause des conditions météo dans le golfe de Gascogne pour les premiers jours de course. Le prologue, retransmis sur notre site, avait pu, lui, se tenir.

"Il va y avoir un peu de vent pour le départ, mais après les conditions s'améliorent", indique dans le communiqué Francis Le Goff, directeur de cette épreuve phare du championnat de France élite de course au large, où les concurrents se battent à arme égale, sur des bateaux identiques. 

Cette quinzième édition, à laquelle participent 18 équipages, sera la première avec un bateau ultra-rapide à foils, le Figaro Bénéteau 3, lancé il y a trois ans, mais dont ce sera la première transatlantique. 

La Transat, qui se tient tous les deux ans habituellement sur 3.890 milles (7.205 km) entre Concarneau et Gustavia, via une marque de passage aux Canaries, a été remportée par de grands noms de la course au large comme Michel Desjoyeaux, son tout premier vainqueur en tandem avec Jacques Caraès. 

Mais aussi par Armel Le Cléac'h, unique skipper à l'avoir gagnée deux fois (2004, 2010). Lors de la dernière édition, en 2018, le duo Thomas Ruyant et Adrien Hardy avait pulvérisé le record de 2006 avec une traversée en 18 jours, 11 heures et 48 minutes. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
voile sport vos rendez-vous