Confinement : à Concarneau on garde la forme, grâce à la gym au balcon !

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emilie Colin
Une séance de gym, au balcon, pour garder la forme en ces temps confinés à Concarneau
Une séance de gym, au balcon, pour garder la forme en ces temps confinés à Concarneau © C. Louet - France Télévisions

"C'est un très bon partage." Rachel Le Guillou, pompier professionnel donne des cours de gym à Concarneau. Elle s'installe au bas de son immeuble et donne le tempo. Ses élèves confinés la suivent, de leur balcon ! 


La musique résonne. Installée sur un tapis de gym, Rachel crie les consignes et donne l'exemple en mimant les gestes, en serrant les abdos. "On bouge ! On change ! On accélère". Elle fait quelques signes à ses élèves d'un jour, le pouce levé pour vérifier que tout va bien. 

Rachel donne un cours de gym, en bas de son immeuble, à Concarneau. Rendez-vous est pris tous les matins à 11 h, sauf quand elle travaille."Je faisais du sport chez moi" explique cette pompier professionnelle, "Je me suis dit pourquoine pas le faire avec tout le monde, chacun chez soi confiné. J'ai mis des affiches. Je ne m'attendais pas à un tel engouement."

Après l'échauffement, elle passe aux exercices."J'essaie d'alterner, de faire les membres supérieurs, les membres inférieurs. Après je vais finir par des étirement, des assouplissements. Cela fait toujours du bien, surtout quand on reste confiné chez soi."

"On souffre, il paraît que c'est nécessaire"
rigole un voisin qui dit redécouvrir ses muscles. 
  

Cela fait du bien, ça fait du bien de voir des gens, ce partage, de voir les gens suivre, de faire l'effort de faire les mouvements. C'est super sympa.

Ceux qui la suivent sont des sportifs Ou pas. Selon l'âge de ses élèves, elle s'adapte, des séances courtes, pour ne pas les fatiguer et les faire revenir. Pour les poids, tout peut servir : des bouteilles d'eau, des casseroles !
La séance se termine par un peu de méditation. A la fin du confinement, les résidents se réuniront pour un pique-nique sur la plage, pour célébrer la joie de retrouver le dehors !
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.