Coronavirus : 56 cas positifs dans l'entreprise Monique Ranou à Saint-Évarzec

La SCO Ranou, filiale du groupement "Les Mousquetaires", a engagé une campagne de dépistage à la Covid-19, suite à un premier cas détecté le lundi 10 août, dans l'atelier de découpe du site finistérien. Jeudi 20 août, l'entreprise fait état de 56 cas positifs. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Suite à une nouvelle série de tests, l'entreprise de charcuterie Monique Ranou, basée à Saint-Évarzec, dans le Finistère, compte 56 salariés positifs au Covid-19,  jeudi 20 août.
 

200 personnes testées


La filiale du groupement "Les Mousquetaires" (Intermarché), qui emploie environ 600 salariés sur le site, avait été informée d'un premier cas le lundi 10 août, chez un prestataire à l'atelier de découpe.

Une campagne de dépistage a été lancée "en pleine coordination avec l'Agence régionale de santé et la médecine du travail, pour tous les salariés CDI, CDD, intérimaires et prestataires qui travaillent dans l'atelier de découpe, réception, ainsi que tous les ateliers attenants" a indiqué la SCO Ranou dans un communiqué. 

Une première vague de tests sur près de 200 personnes a été réalisée. Jeudi 13 août, quatre personnes étaient déclarées positives. Le bilan était passé à 42 personnes, mardi 18 août.
 

La campagne de dépistage se poursuit


La société, Monique Ranou, et l'ARS confirment une nouvelle opération de dépistage, lundi 24 août.

"Les personnes travaillant dans ces ateliers, qui sont actuellement en congé, seront dépistées, avec leur accord, avant de reprendre le travail", ajoute l'entreprise. 
 

Un "cluster" dans le Finistère


Au vu de la situation, la préfecture du Finistère qualifie l'usine de "cluster". C'est d'ailleurs ce cluster qui a entraîné le dépassement du seuil de vigilance dans le département. 

Ces cas ont fait grimpé le taux d’incidence à 14 pour 100 000 habitants, dépassant donc le seuil de 10 cas pour 100 000 habitants. "Sans ce cluster, le taux d’incidence se situerait à 8, soit sous le seuil de vigilance", estime la préfecture.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information