Le ver marin a des capacités oxygénantes qui ont déjà été prouvées lors de greffes d'organes. Le laboratoire biopharmaceutique Hemarina basé à Morlaix propose de les utiliser pour aider les patients atteints de Covid-19. Un protocole de test est en cours.


Il est sur le pied de guerre depuis une semaine : pas un jour sans que Franck Zal, le PDG d'Hemarina ne soit en contact avec une dizaine de médecins réanimateurs et pharmacologues des hôpitaux parisiens Georges Pompidou et la Salpêtrière.

C'est peu dire que ces derniers sont extrêmement intéressés par le produit que leur soumet l'entreprise morlaisienne. "Hemo2life", c'est son nom, a été conçu pour faciliter les greffes d'organes en apportant de l'oxygène aux greffons. Or l'oxygène, c'est le cœur du problème lorsqu'il s'agit de traiter les patients Covid-19 en insuffisance respiratoire.

   

L'oxygénation, seul traitement possible


Dans toutes les formes graves de Covid-19, les poumons sont attaqués et ne parviennent plus à assurer l'échange entre l'air et le sang. C'est le syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) : le patient s'asphyxie.

Pour l'heure, les seuls recours dont disposent les médecins consistent à intuber les patients pour les mettre sous respiration artificielle voire à les placer sous oxygénation corporelle par membrane extracorporelle (ECMO), une machine qui remplace le cœur et les poumons. Deux dispositifs lourds à mettre en place, dont le nombre est très limité et qui demandent un déploiement de moyens humains important.


Un transporteur d'oxygène surpuissant


C'est là que l'arénicole entre en jeu : l'hémoglobine de ce ver marin "est capable de transporter 40 fois plus d'oxygène des poumons vers les tissus de l'organisme que l'hémoglobine humaine. Elle a en outre l'avantage d’être compatible avec tous les types de sangs humains. Et comme la taille de la molécule est 250 fois plus petite qu'un globule rouge humain, elle arrive à délivrer de l'oxygène dans les plus petites anfractuosités. C'est quelque chose que nous avons pu démontrer dans le trauma crânien de l'animal, en collaboration avec l'US Navy" explique Franck Zal. 

Des essais cliniques ont déjà prouvé l'efficacité d'Hemo2life dans l'oxygénation des greffons rénaux humains lors de leur préservation. Mais le produit attend depuis deux ans la validation d'un organisme de certification pour pouvoir être mis sur le marché. L'arrivée du Covid-19 est venu bouleverser l'agenda. 

 


"En temps de guerre, on se met à faire de la médecine de guerre !"


Face à l'urgence, des essais d'administration par voie intraveineuse de ce transporteur d'oxygène à des patients ayant des difficultés respiratoires pourraient être lancés rapidement, "peut-être dès la semaine prochaine" espère Franck Zal, "alors qu'en temps normal, une telle procédure prend au moins deux ans. Les autorités sanitaires semblent avoir compris qu'en temps de guerre, on se met à faire de la médecine de guerre !" ajoute-t-il.
 

"Nous sommes en train de peaufiner le protocole avec des médecins réanimateurs et des pharmacologues. Je suis en contact avec eux plusieurs fois par jour, parfois jusqu'à deux heures du matin, pour répondre à leurs questions. Il faut déterminer la bonne dose à administrer et à quel type de patient va s'adresser le traitement" précise Franck Zal. Le protocole devra ensuite être validé par les autorités sanitaires.

Dans les congélateurs d'Hemarina, 5.000 doses d'Hemo2life sont prêtes à l'emploi. Et s'il s'avère que le produit est efficace, la société morlaisienne pourra produire en quelques semaines jusqu'à 30.000 doses grâce à sa ferme d'élevage d'arénicoles créée sur l'île de Noirmoutier.



 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité