Covid-19. Quatre patients en réanimation de la région PACA transférés dans le Finistère

Une nouvelle fois, la Bretagne accueille dans ses hôpitaux des malades de la Covid en réanimation en provenance de la région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur).

Des malades de la Covid-19 transférés en Bretagne - 28/10/2020
Des malades de la Covid-19 transférés en Bretagne - 28/10/2020 © Maxppp - Y.M. Quéméner

L'Agence régionale de santé (ARS) fait savoir que quatre nouveaux patients en réanimation ont été accueillis ce mercredi 3 mars, en provenance de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le 26 février, six patients de la même région du sud-est avaient été pris en charge par des hôpitaux bretons. 

Ce sont les hôpitaux finistériens de Brest et Quimper qui sont encore sollicités. Les transferts ont été effectués par avion. 

 

Répartir la pression sur tous les services de santé


Selon l'ARS, "les disponibilités actuelles de réanimation en Bretagne permettent effectivement de réaliser cet accueil dans le cadre de la solidarité nationale entre régions". Ces transferts sanitaires sont organisés à chaque fois de régions où les services de réanimation des hôpitaux sont en tension vers des régions où les services sont moins sollicités.

Au 2 mars, il y avait 12 malades de la Covid-19 hospitalisés en réanimation dans le Finistère, soit un taux d'occupation de 38% des lits de réanimation du département alors que les Alpes Maritimes comptaient 115 malades en réanimation, soit un taux d'occupation de 102%.

En octobre et novembre 2020, la Bretagne avait reçu plusieurs dizaines de malades en provenant du sud-est de l'Hexagone. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société