Depuis le 27 octobre, 20 patients d'autres régions ont été évacués vers la Bretagne, des personnes principalement venues d'Occitanie et de PACA.
Des évacuations sanitaires ont lieu depuis le 27 octobre, vers la Bretagne. Ce dispositif permet de soulager les régions les plus en tension. Au total, déjà 20 patients originaires des régions Occitanie et PACA ont pu rejoindre les hôpitaux de Brest, Lorient, Vannes, Morlaix.
Dans l'ordre chronologique, voici le détail de ces transferts
- le mardi 27 octobre : 4 patients du CH Nîmes vers le CHU de Brest (2) et l’hôpital d’Instruction des Armées à Brest (2)
- le mercredi 28 octobre : 4 patients du CH d’Avignon vers le CHU de Brest
- le jeudi 29 octobre : 2 patients du CH de Nîmes vers GHBS (Lorient)
- le vendredi 30 octobre : 4 patients des CH d’Avignon et d’Aix en Provence vers le CHU de Brest(2) et le CH des Pays de Morlaix (2)
- le lundi 2 novembre : 2 patients du CH de Bourg en Bresse vers le CHBA (Vannes)
Ces évacuations ont lieu par voie aérienne, fruits d'une "étroite collaboration entre le centre national de crise sanitaire, les ARS Bretagne, Occitanie, PACA et ARS, les SAMU concernés, les équipes médicales des établissements de santé de départ et de destination, les compagnies aériennes, les services de santé des armées, l’armée de l’air et les services des Préfectures des départements", indique l'ARS dans un communiqué.
Les disponibilités actuelles de réanimation en Bretagne permettent pour l'heure de réaliser cet accueil.