Crise agricole : conversion bio, le mouvement s'accélère

Avec la crise, de plus en plus d’agriculteurs conventionnels se tournent vers le bio. Ainsi, l’an dernier, la chambre d’agriculture du Finistère a reçu 75 demandes de reconversion, c’est quasiment le nombre de producteurs bio que compte le département à ce jour.

À Scaër, Marie Jourdain et Ronan Le Bourhis sont à la tête d’une exploitation de 65 vaches laitières et ont décidé de passer d’une production conventionnelle à une agriculture biologique. Une conversion grâce à laquelle ils espèrent sortir des difficultés qui touchent  leur profession.

Le bio : un marché plus rentable mais plus limité

Sur 5 ans, en effet, le revenu des agriculteurs biologiques reste légèrement supérieur des agriculteurs dits conventionnels. Mais le chemin pour y arriver est long et contraignant. Et puis, il n’est pas sûr non plus que le bio puisse être la solution pour résoudre toutes les difficultés que rencontre l’agriculture…

Interviews :
     - Ronan Le Bourhis (Producteur de lait)
     - Marie Jourdain (Productrice de lait)
     - Jean-Hervé Caugant (Président de la commission lait de la chambre d'agriculture)
Reportage :
     - Claire Louet, Stéphane Soviller et Sylvie Secret

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité