Après la semaine de crise agricole et de blocages routiers, les éleveurs ont prévu de reprendre les actions la semaine prochaine, en direction des moyennes et grandes surfaces notamment. Un week-end de répit mais pour certains, l'occasion d'aller rencontrer les élus, comme dans le Finistère.
La FDSEA et les Jeunes agriculteurs du Finistère avaient prévu d'aller rencontrer leurs députés ce week-end, pour les appeler à les soutenir mais également leur demander des comptes. La député Annick Le Loch ne s'attendait pas ainsi à recevoir autant d'agriculteurs à sa permanence ce matin à Pont L'Abbé. Eleveurs de porcs, de lait, légumier, toutes les productions étaient représentées autour de la table. Suite aux actions coups de poing de la semaine, les représentants syndicaux ont une fois de plus exposé leur attentes. Un abaissement de leurs charges, et surtout un étiquetage scrupuleux de l'origine des produits.
Faire remonter leur parole au ministre
L'échange a duré près de deux heures. La député, qui travaille actuellement à la rédaction d'un rapport sur les crises de l'élevage, s'est engagée à remonter la parole des agriculteurs au ministre dès le début de la semaine, car jeudi prochain, les parlementaires doivent à nouveau débattre sur l'agriculture.
Le reportage à Pont-L'Abbé (29) de Chloé Tempéreau et Carole Collinet
- André Quénet, FDSEA 29 - éleveur de volaille
- Annick Le Loch, députée du Finistère