Un ancien gendarme a été condamné lundi à douze mois de prison avec sursis probatoire par le tribunal correctionnel de Brest pour harcèlement sexuel sur une de ses collègues et menace de mort sur le conjoint de celle-ci.
La peine, conforme aux réquisitions du parquet, a été assortie d'une obligation de soins et d'indemniser les victimes, d'une peine d'inéligibilité et d'une inscription au Fichier des auteurs d'infractions sexuelles ou violentes (Fijais).
Le prévenu, aujourd'hui chauffeur de poids lourd, avait été le tuteur de la victime, alors âgée de 19 ans, lors de l'entrée de cette dernière dans la gendarmerie. Il a en outre été condamné à verser 1.500 euros de dommages et intérêts à son ancienne collègue.
L'ancien gendarme de la commune de Plourin-les-Morlaix (Finistère), Franck D., 53 ans, avait comparu fin novembre devant le tribunal correctionnel de Brest pour une série d'actes et propos sexistes tenus entre 2017 et 2022.
La victime s'est trouvée seule face à l'institution
Lors d'une irruption à son domicile, le prévenu, alcoolisé, avait menacé de mort le conjoint de la victime. "J'espère que tu la baises bien (...), si tu lui fais du mal, je te tue", avait-il dit. La jeune gendarme, aujourd'hui âgée de 26 ans, avait dit à la barre s'être sentie "un peu seule" au moment de porter plainte. "Tous les jours, on défend des victimes en tant que gendarmes mais, dans l'institution même de la gendarmerie, il y a un gros problème", avait-elle témoigné.
L'ancien gendarme, qui a eu des problèmes d'alcool après la mort de son fils, avait lui plaidé l'humour "gras", les "blagues à la Bigard".
Quand vous dites +tu es juste bonne à écarter les cuisses+, ce n'est pas de l'humour gras, monsieur, c'est humiliant, c'est insupportable
Le président du tribunal.
L'avocat du prévenu, Me Alexandre Quemener, avait plaidé la relaxe au nom de ses "33 ans de carrière exemplaire". "Vous êtes un lourd, vous êtes un beauf mais vous n'êtes pas un harceleur sexuel", avait-il lancé à son client.