Résultats définitifs Départementales 2021 : le Finistère bascule à droite

Le Finistère bascule à droite au soir de ce 2e tour des élections départementales, avec 14 cantons remportés par les binômes du groupe Alliance pour le Finistère. La gauche était à la tête de l'Assemblée départementale depuis 1998. Voici les résultats du 2e tour, canton par canton.

2ème tour des élections départementales 2021 dans le Finistère
2ème tour des élections départementales 2021 dans le Finistère

Grosse surprise dans le canton de Brest 3 avec la défaite de Marc Labbey, chef de file de Finistère solidaire, qui était aussi désigné par les socialistes pour être le futur président de l'Assemblée départementale en cas de victoire de la gauche. Le vice-président sortant du Conseil départemental perd son canton de cinq voix.

Invité sur le plateau de France 3 Bretagne, Marc Labbey annonce "la défaite de la gauche dans le Finistère" qui bascule à droite. "Je pense que l'on n'a pas fait le plein de voix à gauche et chez les écologistes au second tour" dit-il. Des écologistes qui feront leur entrée à l'Assemblée départementale pour la première fois avec la victoire du binôme Pauline Louis-Jospeh-Dogué et Barthélémy Gonella (Finistère d'avenir) dans le canton de Brest 2.
"Je regrette la défaite de la gauche", ajoute Marc Labbey qui pointe "les promesses inconsidérées du prétendant de droite à la présidence. (Maël de Calan, NDLR) On pourra vérifier qu'il ne les tiendra pas". 

Le binôme formé par Maël de Calan, chef de file de la droite dans le Finistère, et Aline Chevaucher est réélu dans le canton de Saint-Pol de Léon avec 66,06 % des voix. 

Autre victoire de la droite à Landivisiau avec la réélection du binôme sortant Elisabeth Guillerm-Jean-Marc Puchoix qui rassemble 68,33 % des suffrages. 

Saint-Renan bascule à droite

Du côté de Saint-Renan, canton jusque-là détenu par la majorité départementale sortante, c'est la bascule à droite avec la victoire du binôme Gilles Mounier-Marie-Christine Lainez qui totalise 54,92 % des voix. 

Nathalie Sarrabezolles réélue

A Guipavas, la présidente sortante du Conseil départemental, Nathalie Sarrabezolles, est réélue d'une courte tête avec 50,86 % des voix.

A Concarneau, c'est la gauche qui décroche le canton avec la victoire du binôme Michel Loussouarn-Céline Gaz-Le-Tendre (56,09 %) face au maire de Concarneau Marc Bigot.

Bascule du Finistère à droite 

La bascule du Finistère à droite est l'enjeu de ce second tour des élections départementales où la participation à 17 h était de 30,5 % (contre 28,78 % à la même lors du premier tour et 41,51 % en 2015).

Sauf surprise de dernière minute, sur les 27 cantons, 8 cantons seraient déja acquis à la droite : Landivisiau, Fouesnant, Landerneau, Lesneven, Plabennec, Crozon, Pont-l'Abbé et Saint-Pol-de-Léon où le chef de file d'Alliance pour le Finistère a raflé 56 % des voix au premier tour.
Du côté de la gauche, on arrive au même chiffre de 8 cantons : Brest 1, 2, et 5, Quimperlé, Morlaix, Plouigneau, Quimper 1 et Carhaix (où les régionalistes alliés à la gauche sont arrivés en tête).

Les cantons incertains

L'incertitude est forte pour cinq cantons : Pont-de-Buis-les-Quimerc'h, Douarnenez où la gauche est en tête avec une petite voix d'avance (43,63 % pour le binôme Florence Crom-Damien Roffat contre 43,62 % pour Jocelyne Poitevin et Didier Guillon), Brest 3 où Marc Labbey, chef de file de "Finistère solidaire", arrive en 2e position avec 27,41 % des voix, Brest 4 et Concarneau où la gauche est en tête dans cinq des six communes (dont Concarneau qui concentre la moitié des votes du canton).

La droite absente dans deux cantons

Aucun candidat de droite n'est en lice pour ce second tour dans les cantons de Brest 1 et Brest 2. Brest 1 a positionné le binôme "Finistère et solidaire" en tête avec 30,17 % des voix et les écologistes de "Finistère d'avenir" en seconde place (22,85 %).
Brest 2 donne 29,35 % de ses voix au binôme sortant Réza Salami et Marie Gueye (Finistère et solidaire) et place Finsitère d'avenir en seconde position (21,13 %).

 

Retrouvez les résultats définitifs des 27 cantons du Finistère avec cette carte interactive. Les résultats s'affichent au fur et à mesure de leur validation en préfecture :


Le Finistère à gauche depuis 1998

La gauche tient les rênes du département depuis 1998 même si, en 2015, elle a bien failli perdre l'élection qui s'est jouée à un canton près. L'actuelle présidente du Conseil départemental, Nathalie Sarrabezolles, n'entend pas briguer un second mandat à la présidence, en cas de victoire de la gauche. Candidate dans le canton de Guipavas, elle a rassemblé 29,7 % des suffrages lors du premier tour, arrivant derrière la droite (35 %). 
Marc Labbey, candidat dans le canton de Brest 3, a déjà été désigné par les socialistes pour être le futur président de l'assemblée départementale. A condition que la droite ne vienne pas bousculer le scénario.

 

Suivez la soirée électorale sur France.tv

Direct : émission spéciale du 2ème tour pour les Régionales et Départementales 2021 en Bretagne

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections départementales 2021 politique élections