El Galéon, réplique de galions espagnol du XVIe a rejoint ce mercredi le port de Douarnenez. Un bateau remarquable, ouvert à la visite pendant toute la durée du festival Temps Fête, et qui sera à n’en pas douter l’une des grandes vedettes de ce grand rendez-vous maritime.
Il a posé ses amarres pour quelques jours dans le bassin du vieux port de Douarnenez. El Galéon est une réplique parfaite des galions espagnols, au cours du XVIe et XVIIe siècle ont commercé avec divers ports d’Amérique et d’Asie.
Long de 51 mètres avec un tirant d’eau de 3,40 mètres, son pont principal porte un beaupré et trois mâts avec sept voiles. La poupe est décorée d'une représentation mariale, l'Esperanza de Triana, dont une réplique se trouve également dans le carré des officiers. Et bien qu’il soit armé de canons, il s’agit bien d’un navire marchand et non d’un navire de guerre.
Construit en 2010 à Punta Umbria (Andalousie), dans le cadre de l’Exposition universelle de Shanghai, il est l’ambassadeur de la Communauté autonome d’Andalousie. Depuis fin mars 2018, il effectue un grand périple le long des côtes françaises. Après l’Escale à Sète, Dieppe, La Rochelle au mois de juin, Nantes, la fête de la mer à Fécamp, en Normandie, El Galéon a jeté l’ancre ce mercredi à Douarnenez où ses pontons seront ouverts au public pendant toute la durée du festival Temps Fête.