L'un des premiers grands rendez-vous bretons de la saison de voile a débuté ce samedi 5 mai en Baie de Douarnenez. C'est la 19ème édition du Grand Prix Guyader. Un événement qui rassemble tous les types de bateaux et de voiles et qui dure jusqu'à samedi prochain!
Même s'il manquait un souffle d'air ce dimanche midi, la baie de Douarnenez avait des allures de stade olympique de la voile. Depuis samedi, on y croise les plus grands marins et des bateaux mythiques. Des monocoques IMOCA de 60 pieds du Vendée Globe aux Class 40 en passant par les trimarans Multi 50, tout le monde s'affronte sur l'eau et se teste en ce début de saison.
Reste que l'ambiance est à la bonne humeur entre les concurrents : "c'est Top pour les comparatifs ... dans une ambiance 'friendly'. On est tous là pour se faire plaisir. C'est pas la 'guerre' d'une énorme course avec beaucoup d'enjeux" explique Samantha Davies, skipper du 60 pieds Initiatives Coeur.
Au programme, parcours côtier jusqu'à l'entrée de la baie et run de vitesse sur un parcours en ligne droite. Le tout pour le plus grand plaisir des touristes à terre. Ces derniers peuvent se régaler du spectacle offert par les Diam 24, petits trimarans de 7m de long. Vitesse, équilibre et tactique, les meilleurs français de cette jeune discipline sont au rendez vous avec un plateau relevé.