Un millier de personnes se sont réunies, ce dimanche 8 janvier à Landéda, en hommage à Théo Stéphan tué en mai 2019. Début janvier, le jugement rendu par le tribunal judiciaire de Brest a choqué les proches de la victime. Le principal prévenu a écopé de six mois de prison et l'homicide volontaire n'a pas été retenu.
Ce dimanche 8 janvier 2023, c'est sous la pluie que les proches du jeune Théo Stéphan, 17 ans, tué en mai 2019 près du port de L’Aber-Wrac’h, se sont donnés rendez-vous sur le parking situé près du chantier naval où s’était déroulé le drame, pour lui rendre hommage. Un petit millier de personnes se sont ensuite élancés en silence, banderole en main, pour demander "Justice pour Théo".
Le corps inanimé et écrasé retrouvé par un de ses amis
Dans la nuit du 19 mai 2019, vers 5 h, le jeune homme est retrouvé inanimé et écrasé, par un de ses amis, sur un parking du port de l'Aber Wrac'h. Ce dernier avait été alerté par la mère de la victime, inquiète que son fils ne soit pas revenu. Le principal prévenu avait roulé une première fois sur Théo Stéphan. Le propriétaire de la voiture avait écrasé une seconde fois le corps du jeune homme.
6 mois de sursis pour le principal prévenu
C'était un délibéré long de deux mois. En novembre dernier, le président du tribunal judiciaire de Brest, Xavier Jublin, avait mis en cause les qualifications d'homicide involontaire et de non-assistance à personne en danger visant les trois prévenus.
Le 5 janvier, le tribunal judiciaire de Brest a rendu sa décision. Il a condamné à six mois de prison avec sursis probatoire pendant deux ans le principal prévenu pour "conduite sous l'emprise de l'alcool et de stupéfiant et défaut de permis de conduire".
Les deux autres prévenus, le propriétaire de la voiture et un passager, lui aussi poursuivi pour non-assistance à personne en danger, ont été relaxés. Pas d'homicide involontaire pour le tribunal donc.
C'est inadmissible et inexplicable. Il n'y a pas de mots à la hauteur de ce qu'ils ont fait
Loïc StéphanPapa de Théo
Les proches de la victime se disent choqués du jugement. "Théo n'existe pas dans leurs condamnations. C'est inadmissible et inexplicable. Il n'y a pas de mots à la hauteur de ce qu'ils ont fait", s'indigne Loïc Stéphan, le papa de Théo, qui compte continuer le combat jusqu'à temps que les prévenus soient condamnés pour homicide.