La bascule à gauche n'a pas eu lieu à Douarnenez, dans le Finistère. C'est la candidate de la droite, Jocelyne Poitevin, qui remporte ces élections municipales, face à Hugues Tupin. Elle signe son retour à la tête de la ville où elle avait été maire de 1996 à 2001.
A Douarnenez, la droite conserve la mairie avec la victoire de Jocelyne Poitevin qui engrange 57,19 % des voix. Face à elle, la liste d'union de la gauche de Hugues Tupin recueille 42,81 % des suffrages. Ce dernier avait pourtant viré en tête le 15 mars avec dix points d'avance. Mais le retrait du maire sortant divers droite, François Cadic, arrivé en 3e position avec 22,8 % des voix, a scellé la suite de cette élection dans la cité des Penn Sardin. François Cadic avait pourtant tenté une fusion des droites entre les deux tours, pour finalement jeter l'éponge afin, disait-il, "faire barrage à la gauche".
"Remettre la ville sur de bons rails"
Jocelyne Poitevin n'a pas caché son émotion à l'annonce des résultats. Entourée de ses co-listiers, elle souligne qu'elle entend "travailler avec tout le monde pour redresser la ville et la remettre sur des bons rails".
Victoire de Jocelyne Poitevin à #Douarnenez. La candidate de la droite se dit "émue et déterminée à redresser la ville"#municipales2020 pic.twitter.com/DKATZg1rhu
— France 3 Bretagne (@france3Bretagne) June 28, 2020
Jocelyne Poitevin tient ici sa revanche. Maire de Douarnenez de 1996 à 2001, elle avait été battue par la gauche puis évincée de la course à la mairie par son propre camp, en 2008.
A 63 ans, elle signe son retour dans la vie municipale. Et aux commandes d'une ville que son adversaire n'a pas réussi à ramener dans le giron de la gauche.
Sur cette carte interactive franceinfo, retrouvez votre commune pour en connaître tous les résultats actualisés au fur et à mesure de la soirée :