Depuis le début du mois de février, 100 cas de rougeole ont été détectés en Bretagne. Deux tiers d'entre eux sont des habitants du Finistère. L'Agence régionale de Santé (ARS) insiste sur la nécessité du vaccin contre ce virus qui se propage particulièrement rapidement.
L'épidémie de rougeole continue et les cas se multiplient. En Bretagne, 100 cas ont été détectés depuis le début du mois de février dont les deux tiers résident dans le Finistère.
Au lycée Diwan de Carhaix, 35 lycéens ont développé le virus. Ce "cas groupé" a entraîné la contamination de 20 autres personnes, dans les fratries ou dans l'entourage de ces élèves.
La rougeole, dix fois plus contagieuse que la grippe
Dominique Le Goff médecin pour l'Agence régionale de Santé (ARS) rappelle "l'avantage avec la rougeole, c'est qu'on peut prédire l'avenir" et d'ajouter "la rougeole est dix fois plus contagieuse que la grippe. S'il n'y a pas de vaccination, la propagation est très rapide au sein d'une même famille."
Rester confiné
"Si on pense que l'on a été en contact avec quelqu'un ayant contracté la rougeole, il faut rester chez soi" alerte Dominique Le Goff "il ne faut surtout pas aller dans un lieu public, pas même une salle d'attente de médecin, un hôpital ou une pharmacie. De même, si un cas est détecté chez des enfants, il ne faut pas envoyer les frères et sœurs à l'école."
Le risque d'hospitalisation existe toujours à la suite de complications graves. À ce jour, le cas ne s'est pas encore présenté dans la région Bretagne.
Les symptômes de la rougeole
Les symptômes de la rougeole sont les suivants : une éruption cutanée qui démarre derrière les oreilles avant de se propager sur le visage et le torse, une conjonctivite, un rhume. Si une personne de votre entourage est diagnostiquée, il s'agit de lui demander quand a débuté cette éruption. Cinq jours avant celle-ci et cinq jours après, elle est contagieuse.Les personnes fragiles comme les femmes enceintes ou les enfants de moins d'un an doivent faire l'objet d'une surveillance particulière si elles ont été en contact avec quelqu'un ayant eu la rougeole.
Les personnes nées après 1980 et âgées de plus de 18 mois, sans antécédent de rougeole, doivent avoir reçu deux doses de vaccin Rougeole / Oreillons / Rubéole pour être protégées (celles qui n'ont jamais été vaccinées doivent recevoir deux injections séparées d’au moins un mois d'intervalle, celles qui n'auraient reçu qu'une seule dose doivent avoir une deuxième dose).
Le calendrier vaccinal actuellement en vigueur prévoit une dose du vaccin Rougeole / Oreillons / Rubéole à l’âge de 12 mois et une seconde dose entre 16 et 18 mois. Une vaccination de rattrapage est toujours possible plus tard.