Exploit en Polynésie pour les plongeurs finistériens de l'expédition "Under the Pole III"

L'aventure scientifique Under the Pole, née à Concarneau, vient de franchir un nouveau palier. A Moorea, en Polynésie française, Ghislain Bardout chef d'expédition et deux membres de son équipe ont effectué une plongée à saturation de 72 heures à bord de la Capsule, un engin conçu par leurs soins.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Installée entre les baies d'Opunohu et de Cook, à l'extérieur de la barrière de corail, la Capsule a permis aux plongeurs de passer trois jours et trois nuits sous la mer. Libérés des contraintes liées aux paliers de décompression entre moins 15 et moins 35 mètres de profondeur, ils ont effectué plusieurs excursions dans la zone. 
 
Les techniques de la plongée à saturation et les maisons sous-marines ont été développées largement entre les années 1960 et 1990. Mais la complexité des moyens et des techniques d’opération rendent rares les projets de plongée à saturation dédiés à la connaissance du milieu marin.

Avec le programme Capsule, précise un communiqué : "Under the pole offre aux chercheurs un outil indépendant et facilement transportable qui, jusqu'à 35 mètres de fond, permet une liberté de mouvement et de temps pour les protocoles scientifiques".
 
L'engin a été conçu sur la base de Concarneau. L'expédition a pour mission l'observation sur le long terme des éco-systèmes marins.


L'étude d'un environnement et l'observation des espèces qui y vivent nécessitent du temps. Ce qui est vrai en forêt, dans la savane, en montagne ou aux pôles, l'est aussi dans les océans. En cela, permettre à l'homme de séjourner durablement dans l'océan est révolutionnaire dans sa quête de connaissance, explique Ghislain Bardout


La capsule sera d'une aide précieuse jusqu'à la fin du programme d'étude prévue en 2021.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information