Finistère : des ateliers d'écriture pour permettre la réinsertion

Poser les mots sur son parcours grâce aux ateliers proposés par l'association "Histoire d'écrire" / © France 3 Bretagne
Poser les mots sur son parcours grâce aux ateliers proposés par l'association "Histoire d'écrire" / © France 3 Bretagne

Sous l'égide du département, des ateliers d'écriture destinés aux personnes en insertion sont organisés depuis deux ans dans le pays bigouden par l'association "Histoire d'écrire". L'objectif, remettre le pied à l'étrier à des personnes souvent éloignées de l'emploi et surtout leur redonner un but.

Par Emilie Colin

L'écriture au service de la réinsertion, c'est l'objectif de l'association "Histoire d'écrire".  Douze personnes ont suivi une première session dans le pays bigouden. Pendant 18 mois, elles se sont réunies une fois par semaine pour écrire sur leur parcours souvent compliqué. Ce dispositif est financé par le Conseil départemental du Finistère. Leur travail a abouti sur la rédaction d'un roman.

L'écriture permet une remobilisation et une confiance en soi pour dire "je peux à nouveau" (Michel Suzzarini, écrivain)


Renaissance


Parmi les participants, Lili. Cette dernière s'est toujours sentie exclue, notamment du monde du travail. Pour la première fois et avec l'écriture elle sent qu'elle tient une solution pour s'exprimer et se sentir mieux. 


 

D'autres ateliers à venir

- un autre atelier vient de débuter à Chateaulin. Il a lieu le mercredi de 14 h à 16 h au centre social Polysonnance. Il reste des places disponibles. Contact : Michel Suzarrini 06 09 47 26 40
- Fin avril début, un atelier aura lieu à Plonéour-Lanvern dont les horaires restent à définir. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Pauline Kerscaven sur le plateau de Bali Breizh

Les + Lus