VIDÉO. Santé. Du tennis adapté à la rééducation cardiaque

durée de la vidéo : 00h02mn10s
Dans le Finistère, le tennis pour prendre à revers la maladie ©C Louet - FTV

Des patients du centre de réadaptation cardiaque de l'hôpital de Douarnenez reprennent le sport ou s'y essayent pour la première fois. À Quimper, des professionnels les coachent lors de séances de "tennis santé".

Dans le gymnase qui les accueille, les volontaires du service de réadaptation cardiaque de l'hôpital de Douarnenez découvrent des terrains de tennis plus petits que les terrains standards, et des balles moins rapides que les balles habituelles, avec, au centre, un filet abaissé. Une dizaine de patients âgés de 40 à 60 ans, et ayant, pour certains, subi un infarctus, commencent quelques exercices.

Lire : Marathon de Paris : 4 ans après sa crise cardiaque, Arnaud Fay a réussi son pari

Prendre du plaisir

Transplanté, Patrice apprivoise son nouveau cœur.  "Ça permet de remettre le pied à l'étrier", sourit-il en sautillant. Une fois l'échauffement terminé, place au tennis. "Je sais jusqu'où on peut aller", rassure le coach, Stéphane Schmitt, référent tennis santé pour la réadaptation cardiaque. "L'objectif est de prendre du plaisir à jouer", précise-t-il.

Là, on retrouve une vie sociale et sportive, c'est valorisant

Estelle

Certains, comme Ludovic et Séverine, découvrent les sensations de leur corps en mouvement, le sport ayant été abandonné depuis des années. "Depuis 30 ans", précise Ludovic. De son côté, Estelle apprécie l'ambiance, qui la change de son quotidien. "La plupart d'entre nous, on reste à la maison depuis un moment. Là, on retrouve une vie sociale et sportive, c'est valorisant !"

Ouvert en 2008, le service de réadaptation cardiaque du centre hospitalier de Douarnenez a lancé un programme sportif composé d'entraînements de tennis et de vélo, au début de cette année. Il s'adresse à des personnes ayant subi une chirurgie cardiaque, un infarctus, ou qui présentent des facteurs de risques cardiovasculaires élevés, qui ont été orientés vers ce service par l'hôpital ou par leur médecin traitant.

(Avec C. Louet et S. Sovillet)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité