Un phoque décapité a été retrouvé samedi sur une plage du Finistère, où d'autres s'étaient déjà échoués en 2019 sans tête, a-t-on appris mardi auprès de l'association de protection de l'environnement Grumpy Nature.
"Nous avons trouvé samedi un phoque décapité sur la plage de Pen Trez, sur la commune de Saint-Nic", a indiqué David Hemery, cofondateur de l'association environnementale Grumpy Nature.
"C'était un jeune mâle à qui il manquait la tête. On voyait qu'elle avait été coupée à l'arme blanche", a-t-il assuré, estimant que la mort de l'animal, une espèce protégée, "remontait à plusieurs jours, si ce n'est plusieurs semaines".
La découverte du phoque décapité a été signalée au réseau Pélagis qui recense les échouages de mammifères marins, a-t-il précisé. C'est lors du comptage d'oiseaux marins que réalise chaque mois l'association dans la baie de Douarnenez que l'animal a été trouvé.
Deux cas similaires en 2019
En février et mars 2019, deux phoques avaient déjà été retrouvés décapités sur des plages du département, dans la région de Concarneau. Deux marins-pêcheurs sont poursuivis devant la justice dans cette affaire. Ils doivent comparaître en octobre devant le tribunal correctionnel de Quimper.
L'organisation Sea Shepherd France avait déposé plainte à la suite de ces découvertes.