• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Un Finistérien remporte 1,5 million d'euros, du jamais vu pour un jeu de grattage

Le jeu à gratter "mission patrimoine" / © FDJ
Le jeu à gratter "mission patrimoine" / © FDJ

Jusqu'à début septembre 2018, la plus grosse somme qu'il était possible de gagner à un jeu de grattage s'élevait à 1 million d'euros. Dorénavant, avec le jeu à gratter "Mission patrimoine" il possible d'empocher 1,5 million. Le premier joueur a avoir remporté ce gros lot est finistérien.

Par Thierry Peigné


"Le premier gagnant à 1,5 million d'euros a retiré son ticket "Mission patrimoine" chez un détaillant du Finistère. Ce joueur s'est manifesté auprès de la FDJ et viendra retirer son gain très prochainement". C'est à peu près tout ce que la Française des Jeux accepte de nous dévoiler ce jour sur ce gros gain de 1,5 million d'euros. Une première dans les jeux de grattage en France. Jusqu'alors la somme la plus élevée qu'un joueur pouvait empocher était de 1 million d'euros avec le jeu à gratter le Millionnaire.

C'est donc en grattant un ticket du nouveau jeu "Mission patrimoine", lancé le 3 septembre dernier que le joueur ou la joueuse du Finistère a pu toucher le jackpot. "Ce joueur a été attiré par ce montant inédit et par l'aspect de ce nouveau jeu" nous lâche quand même notre interlocutrice de la FDJ. 

Ce nouveau jeu de grattage est doté d'un gain maximum d'1,5 million d'euros. Au total, 12 millions de tickets grand format seront ornés de 13 des 18 principaux monuments choisis, et vendus 15 euros pièce. Les tickets seront proposés pendant 4 à 6 mois dans les 30 800 points de vente de la Française des jeux, en ligne et dans quelques lieux emblématiques lors des Journées du patrimoine. Les joueurs auront une chance sur trois de gagner au minimum 15 euros.
 

Un tirage spécial ce 14 septembre

Ce vendredi 14 septembre, un tirage spécial du Super Loto "Mission patrimoine" (qui devrait être répété chaque année), aura lieu à la veille du week-end des Journées du patrimoine. Il est doté d'un jackpot de 13 millions d'euros, équivalent à celui d'un tirage exceptionnel du vendredi 13. Les grilles, dont la validation commence ce lundi 3 septembre, coûtent 3 euros.
 

Une sensibilisation au patrimoine

Ces deux jeux de grattage sont la base du dispositif mis en place pour récupérer des fonds pour une mission au secours du patrimoine confiée par le chef de l'État à  Stéphane Bern. L'animateur télé espère susciter une mobilisation populaire autour de ces jeux pour financer la rénovation de monuments considérés en péril. 251 monuments ont été identifiés dont 14 en Bretagne.

La FDJ attend de cette opération des gains de 15 à 20 millions d'euros, qui seront affectés à un fonds spécifique. Dans le détail, en achetant une grille de loto, 25% de la mise iront au financement du patrimoine français (0,75 euro), et 10% pour le jeu de grattage (1,52 euro). 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

French Touch - Miossec

Les + Lus