Grandes marées sur les côtes bretonnes, la vigilance est de mise

Cette fin de semaine sera marquée par les gros coefficients de marée, pouvant atteindre jusqu'à 110 samedi. Le préfet du Finistère tient à rappeler les pêcheurs et promeneurs à la plus grande vigilance.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Du jeudi 1er au dimanche 4 mars, les grandes marées sont de retour. Il y aura jusqu'à 110 de coefficient samedi. De ce fait, la préfecture du Finistère rappelle aux pêcheurs à pied de faire preuve de vigilance. 

Anticiper sa sortie


Si cela peut paraître évident, la préfecture conseille d'anticiper sa sortie. Ainsi, respectez impérativement les horaires de marée et anticipez la remontée de la mer. Puisque la mer va se retirer très loin, elle remontera d’autant plus vite.

En cas d'envasemment


Si vous êtes pris au piège de la vase, la préfecture explique que si la situation le permet, étendez le plus possible votre corps sur la vase. "Puis désengagez vos membres inférieurs de la vase à l’aide de vos mains. Cherchez, si possible, à évacuer la zone à quatre pattes en vous appuyant sur un maximum de surface corporelle et évitez de faire reposer l’ensemble du poids de votre corps sur un ou deux points fixes".

Prévenir son entourage


Puisque les précautions ne sont jamais suffisantes, il est préférable de prévenir votre entourage du lieu où vous vous rendez. Pour être joignable et visible, n'oubliez pas votre téléphone et portez des vêtements de couleurs. Enfin, n'oubliez pas de profiter de votre sortie !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information