Gras de Douarnenez : la préfecture limite la vente et le transport d'alcool

La préfecture du Finistère vient d'émettre un communiqué de presse dans lequel elle informe que la vente et le transport d'alcool sera limité et contrôlé pendant le week-end des Gras de Douarnenez. 

Les Gras de Douarnenez se déroulent cette année du samedi 10 au mercredi 14 février. Afin de "préserver l'esprit festif et populaire de ce rassemblement qu contribue à la vitalité du territoire" la préfecture du Finistère a décidé de limiter la vente et le transport d'alcool pendant le week-end de carnaval.

Ainsi, la vente d’alcool à emporter sera interdite pour les alcools forts et limitée à 1 litre de vin ou 2 litres de bière par personne sur l’ensemble de la commune de Douarnenez de 17h à 21h le samedi 10 février, et de 9h à 12h le dimanche 11 février. 

La vente d’alcool à emporter sera totalement interdite, ainsi que le transport et la consommation d’alcool sur la voie publique, de 21h le samedi 10 février à 9h le dimanche 11 février. 

Des contrôles seront effectués afin de s’assurer que ces dispositions sont respectées. Des contrôles routiers viendront également compléter le dispositif.

La préfecture ajoute également en fin de communiqué que ces mesures n'ont pour objet que de veiller "à ce que des personnes ne se livrent pas à des comportements dangereux sous l’emprise de l’alcool sur la voie publique, ni ne conduisent sous l’emprise de l’alcool. Le comportement de chacun doit rester responsable. C’est une question de bon sens, de santé et de sécurité publiques."