Le championnat du monde de lancer de menhirs a lieu à Guerlesquin comme chaque année. Le record sera t-il battu ?
Une journée qui ne laisse jamais personne de pierre si on peut dire, c'est ce que vivent les Guerlesquinais. Comme chaque année a lieu le championnat du monde de lancer de menhirs. D'autres animations ont également lieu, avec un petit coup de potion magique, une cuisse de sanglier pour se donner du courage et de la force avant l'épreuve !
Par Toutatis
Les participants peuvent s'inscrire à différentes catégories selon leur âge et soulever un poids correspondant : Idéfix pour les moins de 15 ans avec des menhirs de 10 kilos, Falbala pour les femmes avec 15 kilos, Obélix (hommes de plus de 20 ans), Astérix (hommes entre 15 et 20 ans) avec 20 kilos. La forme de la pierre n'est pas évidente pour la prise en main selon les lanceurs.
Le record établi est pour l'instant de 7 mètres 05. Sera t-il battu pour cette 16ème édition ?
Le palmarès 2018
700 personnes ont participé au concours cette année avec des gens venus de toute la France et même de l'étranger explique Stefan Tilly de l'association Bouloupok. "Il y a eu des Anglais, des Sud-Africains, des Néerlandais."
Le record n'a toujours pas été battu. Voici les résultats par catégorie :
- Catégorie Obélix : Mickaël Bourven originaire de Scrignac avec 4, 70 mètres
- Catégorie Astérix : Ewen Inizan de Guerlesquin avec 5, 75 mètres
- Catégorie Idéfix : Noé Flandin Rey originaire de la Loire, avec 5, 10 mètres
- Catégorie Falbala : Alexandra Tavernier de Lannion connu pour son parcours en tant que lanceuse de marteau, avec 5,60 mètres "Elle a cassé le premier menhir lancé et a concouru avec un poids plus lourd de 20 kilos" raconte Stefan, "elle met 1m60 à tout le monde."