Guerlesquin : une facture d'eau bientôt salée !

Publié le Mis à jour le
Écrit par Robin Durand

C’est un des dommages collatéraux de la fermeture de l’usine Tilly-Sabco. La facture d’eau des habitants de Guerlesquin va bondir de 43 %.

 

En voyant leur prochaine facture , beaucoup de Guerlesquinais vont peut être avaler leur verre d’eau de travers. Ce 2 juillet, Morlaix communauté a tranché et voté une modification tarifaire de l’eau pour la commune de Guerlesquin. Jusqu’ici le prix de l’eau était fixé à 229 euros pour 75 m3, il sera désormais de 329 euros. Soit une facture d’eau qui bondit de 43%.

En fait jusqu’ici, grâce à la présence de l’usine Tilly-Sabco grosse consommatrice d’eau, la mairie pouvait négocier un prix de gros avec le distributeur Suez. La fermeture du site change la donne car la multinationale va devoir compenser un manque à gagner. D’où cette nouvelle grille tarifaire.


Geste de solidarité


Pour atténuer la hausse des tarifs, Morlaix Communauté a joué la carte de la solidarité et a décidé de mettre la main à la poche. 50 000 euros ont été injectés pour adoucir les prochaines factures qui s’annoncent plus salées.

Il  n'en reste pas moins que cette réévaluation tombe mal au moment où, au niveau local, les foyers non imposables et bénéficiaires de la banque alimentaire ne cessent d'augmenter. Inquiétude aussi pour d’autres petites communes à qui Guerlesquin reverse une partie de son eau. De quoi détester définitivement la théorie du ruissellement.
 
Guerlesquin : la facture d'eau va bondir de 43 %