Mauvaise gestion : la facture d'eau bondit du coté de Tréguier

Publié le Mis à jour le
Écrit par T.P. avec N. Rossignol
Ouvrir le robinet d'eau va coûter bien plus cher en 2016 du coté de Tréguier (22)
Ouvrir le robinet d'eau va coûter bien plus cher en 2016 du coté de Tréguier (22) © AFP - F. Tanneau

Polémique dans les Côtes-d'Armor à Tréguier où les factures d'eau de plus de 2.000 abonnés vont subir une forte augmentation dès 2016. Une hausse inéluctable pour éponger la mauvaise gestion des années passées et des détournements de fonds découverts au printemps dernier.

Tourner le robinet d'eau ou tirer la chasse va bientôt coûter bien plus cher aux habitants de Tréguier et de Minihy Tréguier. Le prix du mètre cube d'eau va subir dès l'an prochain une hausse de 20%. 

Mauvaise gestion du syndicat des eaux

A l'origine de cette brutale flambée des tarifs, la nécessité d'éponger près de 800 à 900.000 euros de dettes du syndicat des eaux. Jean Le Merdy en est le président depuis le mois de mars. Dès sa prise de fonction, il découvre le pot aux roses et dépose plainte immédiatement à la gendarmerie pour détournement, faux, usage de faux et mauvaise gestion du syndicat. Dans son collimateur, les agissements délictueux et les manquements de la directrice de l'organisme qui est immédiatement révoquée de ces fonctions.

Un lissage de la dette

Depuis, un audit financier a été réalisé. Si rien n'avait été fait pour étaler la dette, la facture d'eau aurait pu être doublée. Des solutions pour redresser la situation ont donc été trouvées afin de limiter la hausse : le lissage de la dette auprès des banques, du syndicat, des communes concernées et la mise en place d'un tarif qui permette de passer ce cap difficile.

L'annonce de cette augmentation du prix de l'eau provoque le mécontentement des abonnés, pour lesquels la pilule est dure à avaler. Une pétition lancée sur internet et dans les commerces par une Trécoroise aurait déjà réuni des centaines de signatures.

Cette affaire se retrouvera devant la justice, au tribunal administratif mais aussi sur le plan pénal. Une enquête est en cours pour détournements de fonds.
durée de la vidéo: 02 min 03
Polémique facture d'eau du coté de Tréguier

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.