Guipavas : la déconstruction navale prend son envol

À partir du 1er juin 2019, les vieux bateaux entre 2,5 et 24 mètres, venant de tout le Finistère et du Morbihan seront déconstruits à Guipavas. En plus de la déconstruction, la valorisation et le recyclage vont se développer. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'est une très bonne nouvelle pour les recycleurs bretons, cela va pouvoir permettre de développer ce métier" évoque Pierre Rolland, à la tête des Recycleurs Bretons. Son activité de déconstruction de bateaux prend de l'essor. Dès le 1er juin, les vieux bateaux, entre 2,5 et 24 mètres du Finistère et du Morbihan passeront à la broyeuse à Guipavas, grâce à l'agrément ministériel obtenu par l'entreprise. 

Objectif affiché ? La suppression de 20 000 bateaux en cinq, dont un tiers sera organisé en Bretagne. Il s'agit de renouveler la flotte et d’éviter les épaves dans les ports et sur les berges. La filière prend son essor, les outils se développent et entraîne de la création d'emplois. 

Au-delà de la destruction se détachent les enjeux de la valorisation et du recyclage car des matériaux peuvent se trouver une nouvelle vie pour produire du combustible par exemple.
 
Pour les plaisanciers, le gouvernement a annoncé la gratuité de la déconstruction en janvier 2019.  Chaque acheteur devrait payer une éco-contribution qui financera le recyclage. Le plaisancier devra juste assumer à sa charge le transport de l’épave jusqu’au centre de recyclage où une entreprise labellisée. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information