Le ministre de la Transition écologique a annoncé ce lundi 10 décembre, l'instauration d'une éco-contribution à l'achat de bateaux de plaisance, dès janvier 2019. Cette nouvelle taxe a pour but de financer la déconstruction des bateaux. Le point à l'occasion du Salon nautique international de Paris.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
De vieilles coques échouées au fond des baies, un spectacle plutôt habituel. Mais toutes ces épaves polluent les océans. Pour mettre un terme à ce phénomène, le gouvernement a décidé d'instaurer une éco-contribution à l'achat de bateaux de plaisance payée par les constructeurs, lors de la vente de bateaux neufs et ce afin de financer la déconstruction. Car, si ces bateaux sont abandonnés de la sorte, c'est que leur déconstruction coûte cher, il faut compter au moins 500 euros pour le plus modeste des esquifs. Un prix souvent dissuasif pour des plaisanciers, dont on observe par ailleurs que c'est une population vieillissante et que la relève est loin d'être assurée. En effet depuis quelques années, des places se libèrent dans les ports et les annonces de ventes de bateaux se multiplient. Ce qui interroge sur le devenir de toutes ces embarcations.
ITW de François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire
Gratuité de la déconstruction en 2019
Le gouvernement a donc annoncé qu'à partir de janvier 2019, la déconstruction sera rendue gratuite, avec l'objectif de détruire 20 000 à 25 000 bateaux d'ici à cinq ans en France. Pour rappel, l'ancienne filière traitait 600 bateaux par an. C'est un éco-organisme qui va gérer cette filière de déconstruction de bateaux de plaisance. Chaque acheteur paiera une éco-contribution qui financera donc ce recyclage.
Accroissement de l'activité pour les entreprises de recyclage
Une véritable aubaine pour les entreprises de recyclage dont l'activité jusqu'alors concernait plutôt les cargos. Un appel d'offre a ainsi été lancé pour les bateaux de plaisance. Si aujourd'hui les entreprises du secteur disposent des outils et du personnel qualifié pour ce type de mission, elles envisagent un accroissement conséquent de leur activité pour répondre à cette mission, ce qui impliquerait des embauches et de nouveaux investissements, pour répondre à cette nouvelle demande.
Le reportage de Bleuenn Le Borgne, Stéphane Soviller et Hervé Tiercelin
Interviews : Georges Torillec, Président de l'amicale des plaisanciers de Brest - Tanguy Cariou, directeur adjoint de Navaleo, chef de projet déconstruction "les Recycleurs Bretons" - Guillaume Arnaud-Deslions, délégué général de l'association de la plaisance éco-responsable
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité