Muriel Arnal, présidente de One Voice évoque à France 3 Côte d'Azur de la demande d'asile de Paul Watson, son espoir de le voir à Nice le 16 novembre lors de l'Ocean Festival, et du procès en appel fin octobre concernant le sort des orques de Marineland. Deux actualités pour un bras de fer contre le Japon.
"Il n'a droit qu'à 10 min de conversation téléphonique par semaine. Il appelle sa femme et ses avocats".
La présidente de One Voice France n'a pas pu s'entretenir avec Paul Watson depuis son arrestation au Groenland le 21 juillet. Le militant écologiste de 73 ans, fondateur de Sea Sheperd, avait monté une expédition pour lutter contre la chasse à la baleine par un baleinier japonais. Visé par un mandat d'arrêt international émis par Tokyo, il est accusé de dommages et blessures lors d'incidents survenus en antarctique en 2010.
Ce 16 octobre, il annonce avoir demandé l'asile politique à Emmanuel Macron dans une lettre.
Le Capitaine Paul Watson demande l’asile politique en France ! 🇫🇷 #FreePaulWatson @EmmanuelMacron pic.twitter.com/sT3OMPRbTQ
— Sea Shepherd France (@SeaShepherdFran) October 16, 2024
"Depuis qu'il a été arrêté, il est éloigné de ses enfants, de sa femme, son bateau est bloqué. Combien cela doit être douloureux pour lui de savoir que les baleines sont actuellement tuées. Elles l'ont été tout l'été. Et il n'a rien pu faire" explique Muriel Arnal.
Une "résonance tragique"
Fervent défenseur de la cause animal et particulièrement des baleines, il était un allié précieux de One Voice, et sa présidente Muriel Arnal, dans le combat l'association contre le parc Marineland d'Antibes. Elle voit entre le sort des orques et celui de Paul Watson un lien : un bras de fer contre le Japon.
Il y a une espèce de résonance tragique. Paul. Les orques. Ce serait un drame que les orques partent au Japon qui tue des baleines sans être inquiété.
Muriel Arnal, présidente de One Voice Franceà France 3 Côte d'Azur
La prochaine étape de la procédure judiciaire qui oppose One Voice a Marineland se tiendra le 29 octobre lors de l'audience en appel à Aix-en-Provence. Elle devrait décider du maintien des deux orques dans les bassins de Marineland afin que l'évaluation de leur état, demandé par l'association, puisse se poursuivre.
Marineland souhaiterait envoyer les deux orques au Japon dans un parc. "Une solution atroce" d'après Muriel Arnal. En France, la loi de 2021 interdit la détention en captivité d'orques au-delà du 1ᵉʳ décembre 2026.
Paul Watson avait prévu de se rendre à Nice lors de l'Ocean Fest le 16 novembre 2024. Muriel Arnal veut encore croire à sa présence.
On espère que le président de la République accordera l’asile politique à Paul et que le ministère de l’Écologie ne laissera pas Marineland envoyer les orques au Japon. Tout ça c'est de la tractation diplomatique
Muriel Arnal, présidente de One Voice Franceà France 3 Côte d'azur
Début octobre, le juge groenlandais avait décidé de la poursuite de la détention du Paul Watson. La prochaine audience aura lieu le 23 octobre.
Le Japon réclame son extradition.