Il cherchait le son parfait. Georges Cabasse est décédé

Georges Cabasse avec son épouse Elisabeth démarrent leur entreprise dans leur pavillon de banlieue parisienne / © France Télévisions
Georges Cabasse avec son épouse Elisabeth démarrent leur entreprise dans leur pavillon de banlieue parisienne / © France Télévisions

Le fondateur de l'entreprise Cabasse est décédé à l'âge de 91 ans. Georges Cabasse ambitionnait une parfaite restitution de la musique et des sons sans aucune altération, coloration ou distorsion. 

Par E.C


Le fondateur de Cabasse, Georges Cabasse est décédé. Il s'est éteint à l'âge de 91 ans apprend-on dans un avis de décès publié par ses proches, ce dimanche 17 novembre. 

Implantée à Plouzané, près de Brest, la société Cabasse fabrique depuis 1950 des enceintes haut de gamme qui résonnent maintenant dans le monde entier. La marque a connu des hauts et des bas avant de miser sur l'innovation pour renouer avec le succès. 

La pureté de la musique restituée fidèlement par des enceintes haut de gamme représente le coeur de métier de l'entreprise. Venu de région parisienne, Georges Cabasse décide de s'installer dans le Finistère car il cultive une autre passion en plus de la musique, celle de la voile. 

Rachetée en 2000 par l'ex-PDG de la société Salomon, sa société passe aux mains des japonais avec un rachat par Canon en 2006 et revient au sein d'un groupe français en pleine expansion : Awox, spécialisé dans l'électronique, qui la rachète en 2014 pour 2 millions d'euros. Après avoir connu des années de deficit l'entreprise est desormais bénéficiaire.
 

En quatre ans le groupe Awox a investi 10 millions d'euros, notamment pour développer ses technologies tout en préservant le prestige de la marque. Cabasse emploie une quarantaine de salariés. 

Une cérémonie d'hommage aura lieu le mardi 19 novembre à 14 h 30, à la salle de cérémonie, 245 rue Général-Paulet à Brest. 

 

Sur le même sujet

Les + Lus