L214 s'attaque aux pâtés Henaff et à ses éleveurs de porcs

Une photo prise par l'association L214 qui met en cause des élevages porcins dans le Finistère, supposés être des fournisseurs de l'entreprise Hénaff / © L214
Une photo prise par l'association L214 qui met en cause des élevages porcins dans le Finistère, supposés être des fournisseurs de l'entreprise Hénaff / © L214

L'association L214 publie des vidéos et des photos brutales de deux élevages de porcs finistériens qui fourniraient selon elle l'entreprise Hénaff. Cette dernière se dit choquée. Les éleveurs parlent d'un montage vidéo.

Par Maylen Villaverde

Des amoncellements de viscères, des tas de porcelets morts et des cadavres qui jonchent le sol. Les images diffusées par  L214 sont particulièrement violentes. Selon l'association qui dénonce la maltraitance animale ces images ont été prises dans deux élevages du Finistère qu'elle dit être des fournisseurs de l'entreprise Hénaff.

Les images proviennent-elles bien des élevages finistériens ?


En l'état des informations à la disposition de notre rédaction il nous paraît difficile d'être catégoriques sur la provenance et l'origine de toutes les images du film de L214, mais il ne fait aucun doutes que certaines d'entre elles ont bel et bien été réalisées dans les deux élevages finistériens accusés. En effet dans le film qui dure 43 minutes il y a bien un plan-séquence où l'on voit le nom d'une des deux entreprises et sans coupure un bac d'équarrisage rempli de viscères et de cadavres de porcelets. Si les images sont difficiles à regarder, il faut aussi rappeler que tous les élevages animaliers utilisent ces bacs pour entreposer les cadavres.

L214 affirme qu'elles ont été tournées fin janvier dans plusieurs élevages finistériens dont deux appartiendraient à des producteurs fournisseurs de la célébre marque de pâtés.

Interview L214
Sébastien Arsac de L214 affirme que l'association détient toutes les preuves sur les noms et lieux des eleveurs - Claire Louet


Hénaff choqués par les images mais aussi par les méthodes de l'association

L'entreprise, leader du marché a déclaré à l'AFP être :

choquée par ces images, et a réaffirmé son attachement au bien- être animal

Elle demande que soit prouvé l'existence d'un lien avéré entre ces images et ses fournisseurs.  Elle dénonce également les méthodes de l'association  végan "qui milite pour l'abolition de l'élevage en jouant sur l'émotion et en attaquant des entreprises ou des marques connues du grand public pour choquer, en recourant notamment à des méthodes illégales".
 

Un éleveur très embarrassé

Un des éleveurs incriminé, joint par téléphone, a quant à lui estimé que:

Ces images se sont pas prises chez moi, du moins pas la totalité [...] c'est un montage, ces images sont affreuses

 

La préfecture va mener uen enquête dans la journée

De son côté la préfecture la préfecture du Finistère assure à nos confrères que des enquêtes seront réalisées par des inspecteurs des services vétérinaires [...] dans la journée sur ces deux élevages, pour s'assurer de leur conformité aux normes en vigueur.

 

Le président du Conseil régional réagit

Loïg Chenais Girard, Président du Conseil régional de Bretagne, a réagi à cette vidéo de L217 dans un communiqué jeudi soir.

"Je regrette les caricatures qui salissent l'agriculture et l’agroalimentaire bretons. Je dénonce même de tels procédés qui entachent l'image de toute la Bretagne. Nous n’avons pas attendu cette association pour travailler le sujet du bien-être animal et la traçabilité des produits. Je demande que les agriculteurs, les salariés soient respectés dans leur travail et j'apporte mon soutien plein et entier à l’entreprise Hénaff" a-t-il déclaré.
 

L'association  dépose plainte contre Hénaff

L214 a décidé de déposer une plainte auprès du jury de déontologie publicitaire contre Hénaff, estimant que les images postées sur son site web sont mensongères  
 

Itv L214 affaire Henaff 2
Sébastien Arsac de L214 explique que l'association va porter plainte contre Henaff auprès du jury de déontologie publicitaire - Claire Louet

 

Ci-dessous le film réalisé par l'association L214 dans lequel Arthur H le chanteur est mis à contribution. Dans le montage des Quimpérois sont interviewés sur l'idée qu'ils ont à priori des pâtés Henaff, réponses: "c'est une référence...c'est local...ca m'inspire confiance"
Puis l'association leur montre le montage... 

Attention la plupart de ces images sont choquantes.

 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus