La lueur dans le ciel breton est bien une météorite

Les auditeurs de France Bleu Breizh Izel ont bien vu: la lueur signalée ce jeudi matin est bien une météorite. Une information confirmée à nos confrère par le Geipan, le groupe d'études et d'informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés français.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une météorite a traversé le ciel de Bretagne, visible également en Haute-Garonne et dans la Manche, rapportait ce jeudi matin le site internet de France Bleu Breizh Izel. Une traînée de lumière signalée par des auditeurs, qui laissait peu de doutes sur son origine.

Le phénomène a d'ailleurs été filmé par un chauffeur de taxi qui a équipé son véhicule d'une caméra embarquée, un dispositif de plus en plus prisé des professionnels de la route. "Elle est passée très vite. Je l'ai vue se désintégrer et se transformer en poussière à quelques dizaines de mètres du sol ", témoigne-t-il sur Ouest-france.fr.



Le phénomène, aperçu vers 7h45, a duré quelques secondes. Sa couleur, qui varie selon les témoignages, sa trajectoire, "tous les témoignages concordent" pour pouvoir confirmer qu'il s'agit là d'une météorite, selon le Geipan interrogé par France Bleu Breizh Izel. "La position des témoins et la description qu’ils en font est entièrement conforme à ce qu’on appelle "un bolide", c'est-à-dire une rentrée de météorite" explique Xavier Passot, responsable du GEIPAN.



En juillet 2011, une météorite avait été aperçue dans le ciel étoilé breton, et filmée par une caméra de surveillance d'une maison privée.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information