Cet article date de plus de 5 ans

La lueur dans le ciel breton est bien une météorite

Les auditeurs de France Bleu Breizh Izel ont bien vu: la lueur signalée ce jeudi matin est bien une météorite. Une information confirmée à nos confrère par le Geipan, le groupe d'études et d'informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés français.
Capture d'écran de la vidéo du chauffeur de taxi qui a filmé la météorite dans le ciel breton.
Capture d'écran de la vidéo du chauffeur de taxi qui a filmé la météorite dans le ciel breton.
Une météorite a traversé le ciel de Bretagne, visible également en Haute-Garonne et dans la Manche, rapportait ce jeudi matin le site internet de France Bleu Breizh Izel. Une traînée de lumière signalée par des auditeurs, qui laissait peu de doutes sur son origine.

Le phénomène a d'ailleurs été filmé par un chauffeur de taxi qui a équipé son véhicule d'une caméra embarquée, un dispositif de plus en plus prisé des professionnels de la route. "Elle est passée très vite. Je l'ai vue se désintégrer et se transformer en poussière à quelques dizaines de mètres du sol ", témoigne-t-il sur Ouest-france.fr.



Le phénomène, aperçu vers 7h45, a duré quelques secondes. Sa couleur, qui varie selon les témoignages, sa trajectoire, "tous les témoignages concordent" pour pouvoir confirmer qu'il s'agit là d'une météorite, selon le Geipan interrogé par France Bleu Breizh Izel. "La position des témoins et la description qu’ils en font est entièrement conforme à ce qu’on appelle "un bolide", c'est-à-dire une rentrée de météorite" explique Xavier Passot, responsable du GEIPAN.



En juillet 2011, une météorite avait été aperçue dans le ciel étoilé breton, et filmée par une caméra de surveillance d'une maison privée.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite sciences