L’artiste bretonne, musicienne et compositrice Émilie Quinquis a choisi de s’installer en 2016 avec son compagnon Yann Tiersen sur l'île d'Ouessant. Un choix qui ne doit rien au hasard. Inspiré dans ces compositions par cette terre "du bout du monde" balayé par les tempêtes, Émilie fait également en sorte de participer pleinement à la vie insulaire. Rencontre dans le magazine Littoral à Ouessant.
La voix d’Emilie Quinquis fusionne avec des atmosphères électro, des ambiances mélancoliques qui ne sont pas sans rappeler les espaces traversées par les tempêtes et la splendeur des paysages sur l’ile d'Ouessant. Bienvenue dans l'espace de travail de l'artiste, un petit studio voisin de la maison qu'elle occupe à quelques kilomètres du bourg de Lampaul.
Émilie aime cet endroit. Par avis de grand frais, elle entend la pluie ou le vent qui claquent sur les vélux:
Sur le prochain disque, il y a beaucoup de ces sons de tempêtes. Il m'arrivait même parfois d'ouvrir les fenêtres pour les capter dans mes enregistrements".
Emilie Quinquis
Retrouvez l'intégralité de l'émission Littoral: Dans les pas d'Émilie Quinquis sur la plateforme france.tv
"Ouessant, c'est devenu notre point d'ancrage"
L'artiste vit à Ouessant depuis 2016 avec son compagnon Yann Tiersen. Mais les liens avec l'île remontent à bien plus loin pour Émilie qui a le souvenir des photos de ses parents amoureux sur l'île. "Ils ont même été mariés par le curé d'Ouessant...Un jour, j'ai rencontré Yann. Lui avait déjà un pied ici et petit à petit, c'est devenu notre point d'ancrage. Et de fil en aiguille, c'est nous qui avons épousé Ouessant. "
Depuis son arrivée, le couple a tout d'abord remis debout l'ancienne boite de nuit de l'Ile l'Eskal. Aujourd'hui, le lieu est devenu une salle de concert, de rencontre, un studio d'enregistrement mais aussi un lieu de répétions et de cours pour les insulaires.
Vivre sur une ile a aussi incité Émilie a navigué plus souvent. L'été 2023, le couple est parti en tournée musicale entre l'Irlande, l'Écosse, les Iles Féroé, le Pays de Galles et la Bretagne, tout cela en se déplaçant sur un voilier.
Voir cette publication sur Instagram
"Je suis complétement dingue des gens d'Ouessant"
Depuis plusieurs années, Émilie a fait le choix de chanter principalement en langue bretonne. Elle a appris la langue "sur le tard" marqué par la maladie d'Alzheimer de sa grand-mère dont elle était très proche et qui a la fin de sa vie ne parlait plus qu'en langue bretonne.
Peu de personnes pratiquent le breton sur l'ile d'Ouessant. Émilie le parle quotidiennement avec son fils.
Et puis en parallèle de son travail de création, elle a aussi décidé de s'investir dans la vie insulaire en intégrant le conseil municipal et pourquoi pas en devenant un jour pompier volontaire :
"Je suis complètement dingue des gens d'Ouessant. C'est ça qui m'a donné envie de m'engager sur l'île. Quand j'étais petite, je n'aurais pas imaginé un jour vivre cette vie de "village" comme une sorte de collectivité."
Emilie Quinquis
Emilie Quinquis n’en a pas fini avec Ouessant. L’ile devrait sans doute continuer à la nourrir dans ses créations, mais aussi dans ses engagements nombreux sur l’île.
À noter que la sortie de son prochain album dont on a pu avoir un avant-goût lors des dernières Transmusicale est prévue pour le printemps 2025.
Voir cette publication sur Instagram
A voir : "Ouessant, dans les pas d’Emilie Quinquis" et l'ensemble des magazines Littoral sur la plateforme France.tv