Des centaines de pilotes d'avions de chasse des escadrons de l'OTAN occupent depuis le 5 juin la base aéronautique de Landivisiau à l'occasion du "NATO Tiger Meet", événement durant lequel des entraînements tactiques d'une grande complexité sont effectués.
Depuis le 5 juin et jusqu'au 16 juin, la base aéronautique navale de Landivisiau va voir défiler de nombreuses fois les escadrons de l'OTAN.
Cette année, le site breton accueille l'exercice "NATO Tiger meet", organisé pour la deuxième fois en dix ans par la onzième flottille de chasse embarquée de la Marine nationale.
L'objectif est de faire s'entraîner ensemble des pilotes de nationalités différentes lors d'exercices complexes, "indispensables à toute coopération et interopérabilité entre nations en opérations de terrain" précise la Marine nationale. Douze nations et plus d’une cinquantaine d’avions et d’hélicoptères de combat sont présents.
800 pilotes et techniciens de flottilles participeront à ces situations tactiques complexes. 800 exercices et 1 200 heures de vol sont prévus.
Le "NATO Tiger meet" avait déjà eu lieu à Landivisiau en 2008.