Le coût de gestion de la Légion d'honneur trop élevé, selon le sénateur du Finistère Michel Canevet

Le sénateur Michel Canevet (UDI-UC) a proposé l'extinction progressive des traitements liés à la Légion d'honneur et à la Médaille militaire, dont le montant est devenu symbolique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Dans un rapport publié jeudi, l'élu du Finistère souligne que "toutes les décorations de l'ordre de la Légion d'honneur attribuées aux militaires et assimilés, au titre militaire actif, ainsi qu'aux personnes décorées pour faits de guerre, en considération de blessure de guerre ou de citation" et "toute concession de médaille militaire" donnent droit à un traitement, compris entre 4,57 et 36,59 euros par an.

Un coût de gestion de près de 800 000 euros


Or le coût de gestion de ces traitements "serait compris entre 650 000 et 800 000 euros par an, à comparer aux 720 000 euros effectivement versés en 2015 aux médaillés militaires et légionnaires concernés", ajoute-t-il. Dans ces conditions, Michel Canevet propose "de mettre ces traitements en extinction et, en contrepartie, de verser les sommes ainsi dégagées aux sociétés d'entraide des membres de la Légion d'honneur et de la Médaille militaire, voire à l'Office national des anciens combattants (ONAC)".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information