METEO. La Laïta placé en vigilance jaune pour vagues submersion, pluie et inondations

Le temps très perturbé de ces derniers jours avec de fortes chutes de pluie et un vent soutenu cumulé à des coefficients de marée élevés ont installé la Laïta en vigilance météo jaune vagues submersion, vent et pluie inondations à partir du 22 décembre. L’ensemble du département du Finistère est lui aussi en vigilance jaune pour vagues submersion.

Il suffit de mettre son nez à la fenêtre pour le constater, la pluie s’est invitée pour les fêtes de fin d’année. 20 à 40 millimètres de pluie sont attendues ces prochaines heures. Et le ciel restera chargé jusqu’au 25 décembre. 


Pendant cette fin de semaine, les coefficients de marée élevés ( entre 92 et 97 ) vont s’additionner à ces précipitations. Le risque d’inondation est important dans le Finistère. 

"En bord de mer, indique Météo Bretagne, une houle de 4 à 6 mètres se propage sur le littoral sud. Elle risque d'entraîner des tensions à marée haute dans les zones d'estuaire à cause de pluies intenses."

Le vent n’est pas en reste. Il devrait souffler à 30 km/h avec des rafales pouvant aller jusqu’à 85 km/h.

Vigilance jaune


Le département du Finistère est donc placé en état de vigilance météorologique jaune pour crue sur le bassin versant de la Laïta à partir de ce jeudi 22 décembre 2022 et pour vagues-submersions, vent et pluie-inondations à partir de la nuit du 22 au vendredi 23 décembre 2022.

Le préfet du Finistère, Philippe MAHÉ, invite la population à la vigilance et recommande à "tous ceux qui pratiquent des activités sensibles aux risques météorologiques ou à proximité d’un rivage ou d’un cours d’eau  d’être particulièrement attentifs. "

Les quais de Quimper sous surveillance

La ville de Quimper qui pourrait être particulièrement touchée par ces risques, alerte les habitants. Si des conditions météorologiques défavorables s’avéraient concomitantes avec les pics de marées de pleine mer, des débordements de chaussée temporaires pourraient avoir lieu dans les secteurs de Locmaria, du Cap Horn, des quais et du centre-ville.


La mairie conseille aux riverains dont les logements ou commerces se situent en rez-de-chaussée dans les secteurs inondables d’être vigilants.  

La mer sera haute vers 5h du matin et 17h30 le 24 décembre, à 5h48 et vers 18h le 25 et à 6h30 le 26.