Abers Road. Gaëtan Roussel et Renan Luce en road trip musical dans le pays de Morlaix

Morlaix, Renan Luce connait, le chanteur y vit. Pour Abers Road, nouvelle émission musicale sur France 3 et France Bleu, il présente son Finistère à Gaëtan Roussel pour un road trip musical. L’occasion d’y faire des rencontres, de profiter des paysages et de faire de la musique, ensemble

Renan Luce et Gaëtan Roussel sur le tournage de Abers Road. Cette route des Abers est la nouvelle émission musicale itinérante de France 3 Bretagne et de France Bleu
Renan Luce et Gaëtan Roussel sur le tournage de Abers Road. Cette route des Abers est la nouvelle émission musicale itinérante de France 3 Bretagne et de France Bleu © Benoit Thibaut - France Télévisions

"Visiter une région, c'est toujours mieux quand on a un bon guide" nous glisse Gaëtan Roussel. Le musicien a fait le bon choix en prenant Renan Luce comme compagnon de voyage sur les terres de la baie de Morlaix.

Le chanteur de Louise Attaque souhaite venir s'installer en Bretagne. Avec son van, il entreprend un road trip pour découvrir la région. Cette volonté est le point de départ d'Abers Road, la nouvelle émission musicale de France 3 Bretagne et de France Bleu.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par France 3 Bretagne (@france3bretagne)

Abers Road, titre de cette émission musicale est un clin d'oeil à l'idée de road movie en Bretagne, mais est également une référence au titre Abbey Road des Beatles.

Sur cette route des Abers le chanteur va à la rencontre de musiciens déjà résidents de la région ou ayant un lien fort avec elle. Par des discussions intimes dans son van, Gaëtan Roussel apprend à connaitre l'artiste invité qui lui fait découvrir le coin cher à son coeur.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Gaëtan Roussel (@gaetanrousselofficiel)

Pour ouvrir cette série, Gaëtan Roussel a rendez-vous près de Morlaix avec Renan Luce. Le jeune chanteur est un guide de choix. Effectivement Renan Luce connait bien la baie du Finistère, ses terres et les endroits qui font la merveille de la région.

Renan Luce est un enfant du pays qui est revenu s'installer sur ses terres. Il va entrainer Gaëtan Roussel sur les routes qu'il explorait à vélo enfant, entre Carantec et le Menez Hom. L'île Callot, le port du Dourduff et Plougasnou seront également au programme, entre autres beautés enneigées.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Renan Luce (@renanluce)

Tout est prétexte pour parler musique

"Le côté road trip offre la confidence, l’écoute" nous confie Gaëtan Roussel. Pour l'homme à la guitare, la route fait partie de sa vie. Les Tour Bus sont une deuxième maison lors des tournées. "Sur la route il se passe toujours quelque chose". 

Dans leur combi, les deux artistes sont libres de leurs mouvements, rouler, s'arrêter, tout ce qui va arriver ne dépend que d'eux. Pour Renan Luce "le côté voiture, ça débride", la conversation est libre, des paysages à l'enfance, en passant par les secrets d'écritures. Pour Gaëtan qui souhaite également découvrir son compagnon de route "tout est prétexte pour parler musique". 

Entre les deux hommes, la conversation s’envole rapidement sur la création, la musique, leurs goûts et influences. Le hasard d'une ancienne station service transformée en disquaire offre également une rencontre imprévue.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par France 3 Bretagne (@france3bretagne)

"J’ai demandé à Renan de me prouver qu’il était du coin" glisse malicieusement Gaëtan. Le local de l'étape va répondre en toute simplicitié à la demande. Au hasard des visites, les portes s'ouvrent naturellement au grand plaisir de Gaëtan Roussel, ravi de découvrir quelques spécialités culinaires.

Le Breton se sera même amusé à jouer avec la marée montante pour vérifier les talents de pilote de l'homme au camion.

Gaëtan Roussel et Renan Luce n'ont pu s'empêcher de prendre la guitare pour faire un concert à quelques intimes du Morlaisien. "On a préparé quelques morceaux pour l’occasion" nous annonce Gaëtan en découvrant le studio de musique de Renan Luce à Saint-Jean-du-Doigt.

Les deux artistes vont nous offrir quelques morceaux de leurs répertoires ainsi que certaines reprises de morceaux qui les touchent comme une version intime de L'autre Finistère des Innocents. Bien d’autres surprises sont à découvrir dans l'émission, programmée très prochainement, on vous en dit plus très vite.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par France 3 Bretagne (@france3bretagne)

Abers Road, le road trip musical a déjà d'autres escales prévues, dans les mois qui viennent. Gaëtan Roussel va faire honneur

De bien belles rencontres, humaines et musicales que France 3 Bretagne et France Bleu auront bientôt le plaisir de vous présenter. Gaëtan Roussel et son van n'ont pas fini d'explorer la Bretagne. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture à l'antenne vos rendez-vous portrait concerts