Championnat du monde de lancer d'artichauts. C'est simple mais physique !

Depuis 7 ans, la petite commune d'Henvic, 1300 habitants, dans le pays de Morlaix, organise son championnat du monde de lancer d'artichauts.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce n’est pas encore une discipline olympique mais, pour certains, le lancer d’artichauts se pratique sérieusement. D'ailleurs, une bonne performance commence dès la préparation de son tas d’artichauts ! "Faut faire un beau dôme et après on peut envoyer, explique Kylian, lanceur d'artichauts. Les plus petits c'est plus facile, parce que j'ai pas de grandes mains !" confie ce praticien expérimenté.

Des règles simples, mais un exercice physique

La règle du jeu est très simple. Le lanceur lance l’artichaut, qui doit être récupéré dans sa hotte par le partenaire, situé à 11 mètres. Tout cela pendant une minute chrono. Le duo qui en compte le plus est sacré champion.

Si les règles sont simples, la performance n'en est pas moins physique ! "Prendre l'artichaut, le mettre dans la main, le lancer et répéter le même geste, c'est compliqué" commente Kylian

Et le constat est le même 12 mètres plus loin. "Faut réceptionner aussi ! Quand t'as 15 artichauts dans la hotte, ça fait 30 kilos dans le dos, faut bouger avec, reculer, avancer... c'est compliqué !" ajoute Evan le réceptionneur, un peu essouflé.

Des concurrents venus de toute la Bretagne

Cela n'empêche pas les curieux et amateurs de venir de loin pour ce championnat du monde, comme Carl et Anthony, habitants de Vitré, qui ont décié de participer, sur un coup de tête. "On ne savait pas que ca existait. On a appelé et on a fait trois heures de route pour venir !" racontent-ils en rigolant.

Parmi les concurrents, les hommes sont majoritaires, mais on trouve aussi des enfants et même des femmes enceintes. La seule chose qui compte ici, est, bien sûr, de partager un bon moment.

A la fin du championnat, comme toujours, il n'y a qu'un seul duo gagnant.

Mais tout le monde peut repartir avec son sac rempli d'artichauts. Car s'ils sont déclassés, et non mis sur le marché, ils restent tout à fait comestibles.

(Avec Julien Le Bot et Régis Massini)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information