VIDÉO. Municipales 2020 : les enjeux à Morlaix, suivez le débat

France 3 Bretagne vous fait vivre la campagne des municipales 2020. Ce mercredi 4 mars, à 21 h 50 retrouvez en partenariat avec France Bleu le débat sur les enjeux à Morlaix, en présence des candidats : Agnès Le Brun, Didier Allain, Jean-Paul Vermot et Jean-Philippe Bapceres.

Par Nathalie Rossignol & BT


Une enfilade de cellules commerciales vides, des panneaux à vendre qui se multiplient depuis deux ans, un commerce sur deux fermé dans la rue principale.


Un centre-ville qui se meurt 


Conséquences des inondations récurrentes, de loyers trop élevés, concurrence du web, les explications sont multiples et le constat sans appel : le centre ville de la cité du Viaduc se meurt.

Et cette problématique n’est pas uniquement commerciale, les derniers chiffres de l’Insee confirment également ce désamour, avec une population qui recule encore. La sous-préfecture finistérienne a perdu 1,3% de sa population, soit environ un millier de personnes, passant ainsi sous la barre des 15000 habitants. Que faire pour enrayer cette petite mort de Morlaix ?
 

Les candidats


Traditionnellement, Morlaix votait à gauche. Le parti socialiste a ainsi mené la ville entre 1971 et 2008, à l’exception d’une parenthèse entre 1989 et 1995. Mais en 2008, Agnès le Brun alors UMP a fait basculé la ville. Elle brigue un 3ème mandat avec sa liste Vivons Morlaix.  A 58 ans, cette ancienne prof de lettres a constitué une liste DVD ouverte, après avoir claqué la porte des Républicains en mars 2019. Elle est également conseillère régionale et vice présidente de l’association des maires de France.

Face à elle, une nouvelle fois, le socialiste Jean-Paul Vermot qu’elle avait battu en 2014. Il est à la tête d’une liste d’union de la gauche, Morlaix ensemble, qui regroupe aussi des membres du PCF et de Génération.S.

Une union un peu moins large qu’espérée puisque les négociations avec Morlaix alternative citoyenne ont échoué. Didier Allain, 59 ans, va donc mener une seconde liste à gauche, soutenue par EELV, l'UDB et la France Insoumise.

Jean-Philippe Bapceres, investi par LREM constitue un ticket avec Anne Bruyaux, sur la liste Morlaix avec vous. Il était déjà dans l’opposition municipale entre 2008-2014 sur une liste écologiste et en 2015-2018 avec le socialiste Jean-Paul Vermot.

Emmanuel Métivier, Modem, ancien directeur de campagne de Sandrine Le Feur, députée LREM, comptait présenter une liste Modem, à défaut d'avoir obtenu l'investiture du parti présidentiel. Il y a finalement renoncé et affiche désormais son soutien à la liste de Jean-Paul Vermot.
Le Rassemblement National ne présentera finalement pas de candidat.
 
 

Le débat à suivre en vidéo

 

 

Paroles de citoyens : au coeur des débats

Les téléspectateurs auront ainsi l'occasion de voir ou revoir les électeurs bretons d'exprimer devant la caméra sur leur vie quotidienne, leur ville, leurs attentes.
 


Les autres débats, en région


Sur tous nos territoires, nos équipes se mobilisent plus encore à l’approche des deux tours du scrutin municipal. A la télévision, pour vous donner les clés des principaux enjeux, et parce que nous sommes un miroir de votre proximité, près de 300 débats sont diffusés sur vos antennes régionales, en première partie de soirée.

Pour vous connecter sur ces débats qui vous concernent, qui vous intéressent : un seul clic.
 

Les listes aux municipales à Morlaix

- Agnès le Brun, liste "Vivons Morlaix !" (Divers droite)
- Jean-Philippe Bapceres, liste "Morlaix avec vous" (La République en marche)
- Jean-Paul Vermot, liste "Morlaix ensemble" (Union de la gauche)
- Didier Allain, liste "Morlaix alternative citoyenne la gauche résolument écologiste et solidaire" (Divers gauche)
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus