Un fauteuil pour trois, voire quatre. Dans la 4ème circonscription du Finistère, celle de Morlaix, la ténor du PS, élue depuis 1973, tire sa révérence. Mais la succession de Marylise Lebranchu ouvre le jeu.
Jusque-là, la question de la réélection de Marylise Lebranchu ne se posait guère depuis 1997, et ses trois mandats.
Mais il faut croire que la question du renouvellement n’est pas qu’une figure de style, et sur cette terre socialiste, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon ont fait tous deux de beaux scores, avec 29 % pour l’un et 21 % pour l’autre, tandis que Benoît Hamon dépassait tout juste les 10 % (10,91 %).
Et de deux pour Macron
C’est sans doute cet engouement pour le renouvellement qui aboutit à une situation inédite, celle de deux candidats se revendiquant de la nouvelle majorité présidentielle: Sandrine Le Feur (26 ans) la candidate investie par REM, ainsi que Maël De Calan (LR), 37 ans, qui a écrit sur son affiche de campagne "une droite ouverte pour réformer avec Macron" !
Sandrine le Feur n'a aucune expérience dans le domaine politique, tandis que Maël de Calan, conseiller départemental du Finistère, se dit "macron-compatible".
Vote utile, ou vote efficace ?
A gauche, celui qui a remplacé Marylise Lebranchu à l’Assemblée Nationale lorsqu’elle était ministre, Gweneguan Bui, n’a donc pas le chemin de la succession tout tracé. D’autant que cette terre traditionnellement à gauche a beaucoup souffert des difficultés du secteur agroalimentaire, avec la fermeture de Gad et les licenciements chez Tilly-Sabco.
Pour sauvegarder à la gauche ses chances, Gwenegan Bui évoque un “vote utile”, ce que réfute le candidat de la France Insoumise, Julien Kerguillec. Ce dernier préfère parler de “ vote efficace” pour changer la France.
Il croit en une triangulaire "PS-REM-LR" dans cette circonscription, et se pose en candidat du renouveau.
Du monde sur les panneaux
Il y a 15 candidats au total pour cette circonscription. Certaines communes n'avaient pas assez de panneaux pour coller toutes les affiches de campagne. C’était le cas de la mairie de Locquénolé, qui a dû fabriquer en toute hâte des panneaux électoraux en bois.
Les résultats à Morlaix
A partir de 20 heures ce 11 juin, consultez les résultats sur la circonscritption de Morlaix.
LISTES
- LURET Virginie, PARTI CHRÉTIEN-DÉMOCRATE (DIVERS DROITE);
- ROUSSEL Edith (FRONT NATIONAL);
- PRIGENT Christine, EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS (ECOLOGISTE);
- DUPONT Ismaël (PARTI COMMUNISTE FRANCAIS);
- LE SAUX Florian (DEBOUT LA FRANCE);
- BLOSSE Patricia, LUTTE OUVRIERE (EXTREME GAUCHE);
- LE FEUR Sandrine (LA REPUBLIQUE EN MARCHE !);
- KERGUILLEC Julien (LA FRANCE INSOUMISE);
- GRALL Virginie, UNION POPULAIRE RÉPUBLICAINE (DIVERS);
- LE GOFF Jean-Paul Yves, RASSEMBLEMENT POUR L'INITIATIVE CITOYENNE (DIVERS DROITE);
- DE CALAN Maël (LES RÉPUBLICAINS);
- NICOLE Corinne, RÉGIONS ET PEUPLES SOLIDAIRES (REGIONALISTE);
- BUI Gwenegan (PARTI SOCIALISTE);
- CHORLAY Anne, PARTI DU VOTE BLANC (DIVERS);
- BOUGOT Serge (REGIONALISTE);