L'association de défense des animaux L214 dévoilait, ce 30 novembre, une vidéo tournée dans un élevage laitier de Plouzévédé, dans le Finistère. Les images montrant des conditions d'élevage proches de la maltraitance. La SCEA Berthou, sous le coup "d'une mise en demeure préfectorale datant de mai 2022", est l'un des fournisseurs historiques de la marque Crêpes Whaou. L'entreprise a annoncé cesser toute collaboration avec lui.
Des vaches pataugeant dans leurs excréments, d'autres ne pouvant se déplacer car "leurs sabots sont trop longs". Une vache "à la corne fracturée entraînant un saignement abondant à la tête". L'association de défense des animaux L214 dévoile, ce 30 novembre 2023, une nouvelle vidéo tournée dans un élevage laitier de Plouzévédé dans le Finistère.
"Les images ont été réalisées la semaine dernière, indique l'association dans un communiqué. Elles montrent des animaux détenus dans des conditions déplorables". L214 a déposé une plainte auprès du procureur de la République de Brest pour "mauvais traitement".
Fournisseur de la marque de crêpes Whaou!
L'association affirme également que la SCEA propriétaire de cet élevage, l'entreprise Berthou, est "un fournisseur historique de la marque crêpes Whaou!". Contactée, l'entreprise Goûters Magiques se dit "solidaire de la démarche de l'association" mais précise qu'elle "se trompe de cible".
Contacté ce mardi, avant la parution du communiqué de L214, le directeur général de Goûters Magiques indique que si la SCEA Berthou est bien l'un de ses huit fournisseurs, "c'est d'un autre site, celui de Landéboher, dont provient le lait, et non celui de Kerzu" incriminé dans la vidéo.
Des membres de Goûters Magiques se sont rendus sur les établissements de la SCEA Berthou ce mercredi matin, et ont constaté "une situation inacceptable". Par voie de communiqué, l'entreprise indique que "le site présenté (Kerzu) ne faisait pas partie des installations approvisionnant l’usine Gouters Magiques et n’a jamais été présenté à nos auditeurs", faisant état "d’une grave dissimulation de la part de l’exploitant mis en cause".
Les images aériennes de l'élevage incriminé correspondent bien, après vérification sur Google Maps, à un établissement situé au lieu-dit "Kerzu coz", sur la commune de Plouzévédé.
L'entreprise Gouters Magiques a annoncé cesser ces approvisionnements auprès de cet exploitant.
Un élevage déjà dans le viseur de la préfecture, selon L214
L214 révèle que "les animaux n'ont jamais accès l'extérieur. Ils vivent dans un environnement insalubre, en plein courant d’air, et dans des bâtiments détériorés. Les génisses affamées, futures vaches laitières de l’élevage, sont nourries avec de la paille jetée à même le lisier qui leur fait office de litière".
Elle rappelle également que "l'insalubrité de l'élevage a déjà été reconnue par la préfecture du Finistère. Une mise en demeure par arrêté préfectoral a été publiée le 18 mai 2022. 18 mois plus tard, l'établissement n'est toujours pas aux normes" déplore l'association de défense des animaux, laquelle demande au préfet de "faire intervenir au plus vite les services vétérinaires et de fermer cette exploitation".
Contactée, la préfecture du Fnistère a répondu par mail que "que s'agissant d'une enquête judiciaire diligentée par le parquet, nous ne pouvons communiquer sur l'inspection qui est en cours. L'enquête inclura les éléments issus des inspections administratives qui ont pu avoir lieu."