Orages : les quatre départements bretons restent en vigilance orange

Un nouvel épisode pluvio-orageux intense est attendu lundi après-midi et surtout en soirée sur un axe allant de la Bretagne au nord-est. Dimanche soir, le centre-ville de Morlaix (Finistère) s'est retrouvé sous plusieurs dizaines de centimètres d'eau à la suite de violents orages.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Météo-France a placé lundi six départements de l'ouest en vigilance orange aux orages. "Une accalmie temporaire s'établit ce lundi matin, avant une nouvelle reprise de l'activité orageuse sur une grande partie du pays".

Cet épisode orageux intense devrait se mettre en place dans l'après-midi et surtout en soirée. Les six départements concernés sont les Côtes-d'Armor (alerte orange de 10 à 21h), l'Ille-et-Vilaine (de 10 à 21h), le Morbihan (de 10 à 18h) ainsi que la Mayenne, l'Orne et la Sarthe. Le Finistère est lui en vigilance orange aux orages jusqu'à minuit et en vigilance orange aux inondation de 10 à 21h.


Quarante-huit départements de l'Ouest, du Centre et de l'Est du pays avaient été placés dimanche en vigilance orange aux orages. Elle a été levée progressivement au cours de la nuit.

Morlaix sous les eaux

"En une demi-heure, on a eu un mois de pluie", a expliqué Agnès Le Brun, maire de Morlaix (Finistère) qui a constaté avec impuissance les dégâts causés par l'orage qui s'est abattu sur la ville située dans une cuvette et donc habituée des crues.

Dimanche, "La cote de la rivière, qui est normalement de 70 cm, atteint 1,90 m", a indiqué à l'AFP Martin Lesage, directeur de cabinet du préfet.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information